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Baudelaire, La modernité

LA MODERNITÉ


Première approche

I. Baudelaire et le romantisme traditionnel

II. La ville : creuset de la modernité

III. Le renouvellement d’une esthétique et d’une poétique



Approfondissement

Introduction

La motion de modernité chez Baudelaire

I • LA MODERNITÉ EXTÉRIEURE

A) La révolution industrielle de 1840
B) La révolution urbaniste
C) La femme

D) La modernité politique



II. • LA MODERNITÉ DES SENTIMENTS

• Le refus du concept universel
• La modernité : une dégradation
• Mélange de l’ontologie et du physiologique.
• Mélange de l’ontologie et du physiologique

III. • LA MODERNITÉ DU TON

• « Le Beau est toujours bizarre »
• Une esthétique du choc
• Les passages d’un ton à un autre
• L’enchantement onirique des images







Texte complémentaire :
Antoine Adam, introduction à l’édition des Fleurs du Mal, Garnier, 1961

Bibliographie :

Dominique RINCE,
Baudelaire et la modernité poétique



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