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Baudelaire
L’ARCHITECTURE ET LES THÈMES
LES FLEURS DU MAL
L’ordre des poèmes des FLEURS DU MAL n’est ni contingent ni construit a posteriori.
les FLEURS DU MAL sont un livre construit et prémédité, attentivement composé :
« Les Fleurs du Mal ne sont pas à la suite les unes des autres comme tant de morceaux lyriques, dispersés par l’inspiration et ramassés dans un recueil sans d’autre raison que de les réunir. Elles sont moins des poésies qu’une œuvre poétique de la plus forte unité. Au point de vue de l’art et de la sensation esthétique, elles perdraient donc beaucoup à n’être pas lues dans l’ordre où le poète, qui sait ce qu’il fait, les a rangées. »
Barbey d’Aurevilly article dans Le Pays (24 juillet 1857)
La deuxième édition est assez méthodiquement organisée selon une signification précise
la division du recueil en grandes parties, elles-mêmes subdivisées en cycles dont il est plus ou moins aisé de définir les limite.
[…]
I. —SPLEEN ET IDEAL
— cycle de l’art (3 parties)
• grandeur du poète
• misère du poète
• la beauté
— cycle de l’amour (4 groupes nets)
• livre de Jeanne
• livre de Mme Sabatier
• livre de Marie Daubrun
• livre des héroïnes secondaires
— cycle du spleen
rêveries tristes et sombres et divers moyens de divertissement
Pour fuir ce tête-à-tête avec soi-même, contemplation du monde extérieur.
[…]
II TABLEAUX PARISIENS
Section créée en 1861. 18 poèmes
— visage diurne
— visage nocturne (+3 poèmes dont la présence est difficile à justifier
échec de la tentative de divertissement par la ville
[…]
III LE VIN
suite de pièces sur le Vin et les diverses ivresses qu’il produit
poètes qui ont chanté le vin :Ronsard, Maynard, Racan, Saint-Amant, Godeau, Grécourt, Biron, Panard, Bertin, Désaugiers, Béranger, Hoffmann, Byron, Pétrus Borel
[…]
IV. — FLEURS DU MAL
Le livre étant composé suivant un rigoureux progrès vers l’abîme, c’est le cycle du vice […]
V. — RÉVOLTE
Culte de Satan […]
VI. — LA MORT
culte de la Mort […]
Ce mysticisme de la mort se révèle comme d’une grande complexité. Il participe à la fois de la tradition catholique et médiévale, du petit romantisme macabre et de la postulation nihiliste.
Fin sur le Voyage : any where out of the world
[…]
Texte complémentaire : différences entre les éditions de 1857 et de 1861
Antoine Adam, introduction à l’édition des Fleurs du Mal, Garnier, 1961
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