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Antoine Adam, Histoire de la littérature française du XVIIe siècle

L’époque de Pascal

Compte-rendu

L’abbaye de Port-Royal

De 1600 à 1638 : réforme d’un couvent. Angélique Arnaud abbesse à dix ans et demi en 1602.

Réforme dès 1608 : abbesse de 17 ans ; rigueur, intransigeance ; orgueil secret ? — Correspondance avec François de Sales (mort en 1622).

1625 : doctrine spirituelle de l’Oratoire (Condren, Bérulle) = > déménagement à Paris.

1633 Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, vient prêcher – esprit confus – lié avec Jansénius, un ecclésiastique flamand – lutte contre les Jésuites (Père Garasse)

Les Arnauld sont conquis par Saint-Cyran qui avait attiré Lancelot et Singlin à Port-Royal dès 1636.

Arnauld d’Andilly est un espion de Richelieu auprès de Gaston d’Orléans – aime les femmes, l’argent, fréquente les salons (Mme de Rambouillet).

Antoine le Maître, son neveu, quitte le monde à trente ans, suivi de ses deux frères, Simon Le Maître de Géricourt et Isaac Le Maître de Saci.

1638. Arrestation de Saint-Cyran à Vincennes, jusqu’à la mort de Richelieu.

1640-1643 : querelle du «Pur Amour» entre Camus et le jésuite Sirimond.

1640 parution de l’
Augustinus (Jansénius, mort en 1638, évêque d’Ypres).

1643
De la fréquente communion par Antoine Arnauld (né en 1612), frère d’Arnauld d’Andilly, d’Angélique, d’Agnès - le Grand Arnauld – base sa théologie dans l’expérience vivante – cartésien et augustinien (car pour lui le christianisme est fondé sur l’Amour de Dieu) humble, et non orgueil révolté.

Afflux de Solitaires à Port-Royal : 4 en 1643 ; 12 en 1646.

Arnauld théologien et polémiste.
Confusion entre Port-Royal et la famille Arnauld : 6 sœurs d’Antoine et 5 nièces d’Antoine religieuses + 3 Solitaires.

Histoire du jansénisme : aux Pays-Bas, c’est une histoire de moines, à Paris, c’est une affaire de Cour.

La querelle dogmatique

Plan principal de la querelle : querelle entre défenseurs de la liberté humaine et défenseurs de l’efficacité de la grâce depuis Luther.

Pas de fanatisme religieux à Port-Royal, mais grande volonté.

Pas de philosophie désespérée : Arnauld et Nicole rejetteront le pessimisme de Pascal. Ils sont tous cartésiens sauf Pascal (But de la
Grammaire de Port-Royal : faire entrer le cartésianisme, plier la langue à la raison).

  • => puissance de l’intelligence, pour découvrir le vrai, l’ordre divin dans l’univers.


Le vrai conflit 

Opposition :
- dans
conception de la vie chrétienne :
Port-Royal incarne le radicalisme religieux (Calvin), les Jésuites sont opposés, car la Contre-Réforme s’est établie contre Calvin.

- dans
conception de la vie morale :
Jésuites : liberté et responsabilité humaines (volonté)
Augustiniens : liberté confondue avec l’élan de l’amour (nature) pas de choix lucide.

- dans
conception du rôle de l’Église :
Jésuites : éclat hiérarchique – pompes du culte
Jansénistes : travail de l’humilité et patience – promouvoir l’amour de Dieu.
Jansénistes : attachent le plus haut prix à la vie sacramentelle, mais non efficacité mécanique qui nierait l’amour de Dieu ;

Querelle autour de l’amour de Dieu jusqu’à la satire de Boileau,
L’Équivoque.

Jésuites :
c’est la Ligue, la Contre-réforme catholique et espagnole, l’Inquisition, la tyrannie ;
Négation des droits ; religion politique par un aspect, sensuelle et superstitieuse de l’autre.

Société aristocratique avec masses passives et ignorantes.

En France : hostilité vigilante – importance de la bourgeoisie – culture humaniste

Mais compromis car la Cour préfère s’entendre avec les Ultramontains (partisans de la papauté) plutôt qu’avec les Gallicans (partisans d’une Eglise de France).

Pressions, cabales, conflits d’intérêt.

Haine des dévôts, comme Monsieur Vincent (st Vincent de Paul) : Saint Sulpice contre Port-Royal.

Confusion dans Port-Royal ; se place dans la ligne de Calvin.

Développement de Port-Royal jusqu’à la Fronde.

Port-Royal et la Fronde :

Port-Royal est accusé de fronde : absurde, mais accusation redoutable. À partir de 1652 Mazarin est convaincu.

Port-Royal est compromis par Luynes, augustinien – il a levé des troupes pendant le siège de Paris.

Les partisans d’Arnauld sont les mêmes que les partisans de Retz.

Condamnations

6 mars 1642 : bulle In eminenti du pape Urbain VII contre Port-Royal.

Arnauld s’engage dans les querelles de prédestination.

Trois
Apologies ; répit de quatre ans

1649 : on tire 5 propositions de Jansénius et on les présente à la censure de la Sorbonne – échec.

1650 : reprise de la manœuvre.

31 mai 1653 : Condamnation des 5 propositions par Innocent X.

1656 : confirmation de la condamnation papale par le pape Alexandre VII formulaire à signer (enchaînement étonnant de violences calculées où l’on a peine à reconnaître l’amour de Dieu !)

patience, modération, humilité de Port-Royal – caricatures, calomnies, injures de la part des Jésuites.

31 janvier 1656 : Arnauld est exclu de la Sorbonne par une odieuse cabale.

C’est à ce moment que Pascal intervient.

Fanatisme, hypocrisie, violence calculée de la faction religieuse. Il faut exterminer une certaine façon française de comprendre le christianisme.

Port-Royal est le seul îlot – avec un sérieux profond, peut-être un peu triste, respect de la pensée sincère ; moralisme (défiance des dévotions ultramontaines) – sens très fort des exigences morales de l’Évangile.

Pas novateur – valeurs du passé – tradition riche de valeurs morales d’un haut prix.

Pas d’esprit d’envergure : Pascal est le seul à voir une contradiction entre la morale augustinienne et le rationalisme chrétien de son siècle (il y portera ses coups les plus formidables).

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La vie de Pascal
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Les
Provinciales
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Les
Pensées
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