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BAUDELAIRE CRITIQUE D’ART




1. LA CRITIQUE D’ART AU XIXE SIECLE AVANT BAUDELAIRE

Chapitre I

I. CONSÉCRATION DE LA CRITIQUE D’ART COMME GENRE LITTÉRAIRE

Le XlXe siècle, un grand siècle pour la peinture française
Les expositions de peinture au cours du XIXe siècle
3° Les cénacles littéraires au temps du romantisme

II. — L’ÉCOLE DAVIDIENNE ET LA CRITIQUE NÉO CLASSIQUE

III. — INGRES ET DELACROIX ou LE DÉBAT ROMANTIQUE

Ingres

  • a. Respect des traditions et refus de la nouveauté.

  • b. Foi en un Beau idéal et refus de la nature brute

  • c. Primauté du dessin et subordination de la couleur

  • 2° Delacroix
  • a. Vertu de l’inspiration

  • b. Prestige de la couleur

  • c. Exaltation de la vérité
  • IV- LES TENDANCES DE LA CRITIQUE D’ART de 1820 à 1845

    1. critique académique : Delécluze
    2. les modernistes : T. Gautier, T. Thoré, Planche, Houssaye

    V. SITUATION DE BAUDELAIRE


    Chapitre II

    BALZAC PRÉCURSEUR DE BAUDELAIRE

    I. LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU

    II. GAMBARA. MASSIMILLA DONI




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