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Molière, LES FOURBERIES DE SCAPIN



Détails sur la vie de Molière ici

Molière et Lully

La plus belle salle de Paris


Le parcours pédagogique est introduit par une étude du film de Roger Coggio.




Sommaire du dossier



Étape 1
L’objet-livre. Les personnages

Étape 2
Approche globale. Le film de Roger Coggio

Étape 3
Extrait
: Le retour du père (I, 1; citée intégralement)

Étape 4
Synthèse
: L’acte I

Étape 5
Extrait
: Un valet en péril (extrait II, 3)

Étape 6
Synthèse
: L’acte II

Étape 7
Extrait
: « Il pleut des coups, Scapin !» (extrait III, 3)

Étape 8
Synthèse
: L’acte III et l’ensemble de la pièce

Étape 9
Synthèse de la pièce.



Objectif général:

Étudier intégralement une pièce de théâtre.
Découvrir l’intrigue, les personnages, les péripéties.
Jouer certains passages pour s’initier aux jeux de scène.

Biographie de l’auteur

Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris le 15 janvier 1622, dans une famille
bourgeoise aisée. Son père, qui entretient le mobilier du Roi, désire que son fils
aîné lui succède. Celui-ci fait des études de droit mais veut avant tout devenir
comédien. La rencontre d’une famille d’acteurs permet de fonder une troupe en
1643. À vingt-deux ans, Jean-Baptiste devient le directeur de l
’Illustre Théâtre et
prend le pseudonyme de Molière.

Les débuts sont très difficiles. En 1645, Molière est mis en prison pour dettes.
Après sa libération, il entreprend des tournées dans le Midi. Pendant treize ans,
Molière connaît la vie rude des comédiens ambulants et commence à écrire ses
propres pièces.

En 1658, Molière rentre à Paris, joue bientôt devant la Cour, et sa troupe est
nommée « troupe du Roi ». Il écrit une suite de chefs-d’œuvre
: Tartuffe (1664),
Dom Juan (1665), le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Le Bourgeois Gentilhomme
(1670), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade
imaginaire
(1673).

Malade depuis 1665, Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième
représentation du
Malade imaginaire, à cinquante et un ans. À l’époque, l’Église
excommuniait les comédiens qui n’avaient pas le droit d’être enterrés en
cimetière chrétien. Sur l’intervention du roi, on fera une exception pour Molière,
qui sera cependant enterré de nuit, à la lueur des torches.



Étape 1

L’objet-livre


Observons

1. Dans le titre de la pièce, que signifie le mot « fourberie »
? Cherchez-lui des synonymes.
2. L’ensemble du texte est-il écrit en vers ou en prose
?
3. Comment le texte est-il disposé dans la page
?
4. Pourquoi le nom de chaque personnage apparaît-il devant chaque réplique
?
5. Votre édition contient-elle des renseignements sur l’auteur
? À quel endroit?
6. Quelle est la date de la première représentation de la pièce
?
7. Combien d’actes comporte la pièce
?
8. Combien de scènes comporte chaque acte
?
9. Quel nombre de pages est consacré à chaque acte dans votre édition
?
10. Dans quelle ville se situe l’histoire
? Quelle est la particularité géographique
de cette ville
?
11. Dans quel ordre sont présentés les personnages, avant le texte de la pièce
?
12. Complétez le schéma suivant à l’aide de la liste des personnages
:






Faisons quelques hypothèses:


1. Ces deux familles sont-elles complètes
? Quels membres n’apparaissent pas?
Quelles conséquences ce fait pourrait-il avoir
?
2. Quels personnages vont par paire
?
3. D’après le schéma, quels personnages s’entendent bien
? Quelles relations ne
sont pas précisées
?
4. Entre qui et qui des conflits peuvent-ils apparaître
?
5. Quels éléments mystérieux peuvent amener des rebondissements
?


Retenons

Une pièce de théâtre est le récit d’une intrigue sous forme de dialogues.
Les répliques sont les paroles prononcées par les personnages d’une pièce de théâtre.

Une comédie est une pièce de théâtre qui est destinée à provoquer le rire des spectateurs. Elle représente les défauts, les ridicules des caractères et des mœurs de la société.


Étape 2

Approche globale


Guide de lecture du film de Roger Coggio
(voir ici)

Avant l’étude de la pièce, votre professeur va peut-être vous projeter le film que
Roger Coggio a réalisé d’après la pièce de Molière en 1980. Regardez ce film attentivement, puis répondez au questionnaire.
Vous pouvez lire ce questionnaire avant la projection du film, et vous répartir, par groupes, les observations que vous allez faire.


Les lieux du film

Parmi la liste suivante, quels sont les lieux qui ne figurent pas dans le film:
— le port de Naples — le marché — l’hôpital — les tavernes — l’hôtel particulier
d’Argante — la voilerie Géronte et fils — les bains publics — l’intérieur de la
cathédrale — le débarcadère — le tribunal — les ruelles — la maison d’Hyacinte
— la roulotte des Égyptiens — la mer — le cimetière.


Les personnages ajoutés à Molière


Les enfants


1. Que font les enfants
:
— dans le prologue
? — pendant la procession? — au marché? — dans l’atelier de
Géronte
? — dans la scène du sac? — pendant le bain de Scapin? — pendant le
repas final
?
2. À votre avis, pourquoi le réalisateur a-t-il ajouté des enfants à la pièce de
Molière
?
3. Un enfant apparaît plusieurs fois: où
? dans quelles occupations? de quelle
manière
? Pourquoi, à votre avis?


Les religieux

1. Cherchez qui est saint Janvier (san Gennaro), et documentez-vous sur le culte
dont il est l’objet à Naples.
2. Quels personnages s’agenouillent devant la procession de saint Janvier
?
3. Quel signe religieux est présent chez Hyacinte
? Ce signe a-t-il un rôle dans la
scène
?
4. En quels lieux et en quelles scènes apparaissent des moines
? Comment sont-ils
habillés
?


Les forçats

1. À quels moments voit-on des condamnés traverser la foule? Quelle est leur
apparence physique
?
2. Où et à quels moments peut-on voir un gibet
?
3. Que veut rappeler ce gibet aux spectateurs
?
4. Quel signe apparaît en gros plan sur l’épaule gauche de Scapin
? Que signifie-t-il?



[…]

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