x

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.




La presse



Plan du dossier :

1. La mise en scène de l’information

La
Une du Monde : La chute du Mur de Berlin

2. Information et désinformation

Comparaison de deux documents :
Un extrait de
Une du Monde et un article de Paris-Match

3. Les genres de la presse

a. le fait-divers expression de la société
La voiturette dans le couscous

b. le reportage
Les nains de jardin

c. l’éditorial
Jean Belot,
Télérama, les SDF


4. Synthèse

5. Bibliographie : BD, romans, films

--------

La mise en scène de l’information (ou : Informer et attirer)


Le Monde du 11 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin
(document photocopié)


Lexique de la Une


Bandeau : gros titre au-dessus de la manchette

Manchette : titre du journal, comportant la date, le prix, le numéro. Ces renseignements sont complétés par des indications rédactionnelles à l’intérieur du journal (l’ours).

Oreilles : à droite et à gauche de la manchette ; souvent un titre encadré renvoyant en page intérieure ou une publicité.

Tribunes : le gros titre

Sous tribunes : emplacements sous la tribune, occupés par des éditoriaux, des billets, des illustrations, des débuts d’articles.

Ventre (milieu de page) : emplacement souvent occupé par un article important, ou par une photo, un dessin.

Rez-de-chaussée (pied de page) : parfois utilisé par des articles de commentaires ou par de la publicité.

Cheval : en bas à droite, un article qui continue en page intérieure. Dans certains journaux, il contient des informations culturelles ou des publicités.



Observation : l’espace de la Une

1. La Une de ce journal ressemble-t-elle plutôt à — une affiche — une page de lecture — une vitrine ?
2. En vous aidant du schéma ci-dessus, précisez dans quel cadre se trouve le dessin de presse ? l’éditorial ? la publicité ?
3. Quelles informations sont placées avant la pliure ? après la pliure ?


L’intérêt du document

4. Repérez la place des images et des gros titres : où sont-ils disposés ? Quel parcours imposent-ils à l’œil du lecteur ?
5. Quel est le rôle joué par les illustrations : « accroche », publicité, information complémentaire, commentaire ?
6. A quelles questions répond le titre principal ?
7. L’événement principal a-t-il été choisi parce que la nouvelle était — la plus récente — la plus dramatique — la plus proche du lecteur — de dimension historique ?


Mise en scène et hiérarchie de l’information

8. Quelle est la proportion des informations nationales ? internationales ? cette proportion est-elle courante dans le journal, selon vous ?
9. Calculez le nombre d’informations contenues dans cette Une : combien sont traitées ? combien sont annoncées en sommaire ?
10. Calculez la proportion d’articles d’information et d’articles de réflexion.
11. Quel type de connaissances sont nécessaires pour comprendre le contenu des articles ? À quel type de lecteur ce journal vous paraît-il s’adresser ?


Expression écrite

Composez la Une d’un journal allemand du même jour, sans écrire les articles, mais en établissant la maquette. Quels types d’articles y placez-vous ? Comment les distribuez-vous selon le schéma ? Comment hiérarchisez-vous les informations ? Quelles « accroches » prévoyez-vous ?


Résumé

La première page du journal, appelée « Une », présente les informations les plus importantes du jour. Vitrine du journal, elle sert à accrocher l’attention du lecteur par l’emploi de gros titres, de dessins, de photographies. La Une opère une sélection parmi les informations en indiquant le sujet d’actualité le plus important pour la rédaction et les lecteurs.
D’autres informations figurent en Une : informations secondaires, sommaire, article de commentaire, début d’un article de fond. Dans chaque rubrique, la hiérarchie des informations se repère à la taille des titres.


2e partie : Information et désinformation

[…]

Synthèse

Synthèse : la presse

La presse est un « média », c’est-à-dire un support de diffusion de l’information, en concurrence avec la radio et la télévision.
De nos jours, l’information est devenue un produit de consommation, qui se vend, et la presse écrite est une entreprise qui doit être rentable pour survivre.

1. Les fonctions de la presse

La presse a différentes fonctions : elle doit à la fois informer, rendre des services, juger l’événement et détendre ses lecteurs.

• fonction d’information

[…]

• fonction de service

[…]

• fonction de jugement

[…]


• fonction de distraction

[…]

2. Les différents genres journalistiques

Les journalistes distinguent les raticles qu’ils écrivent selon leur visée et leur mode d’écriture.

A. Les genres informatifs

La brève

[…]

L’article

[…]

Le compte-rendu

[…]

B. Les genres de commentaire

Le commentaire proprement dit

[…]

La critique
[…]

L’éditorial

[…]

Le portrait

[…]

La tribune libre

[…]

C. Les genres de divertissement

Le billet

[…]

Le courrier des lecteurs
[…]

D. Les genres nobles

[…]


3. Les techniques de rédaction

La règle des cinq W

[…]


Les différents titres d’articles
[…]

4. Prolongements
Les reporters journalistes dans les bandes dessinées :
[…]

Les journalistes en littérature
[…]

Le journalisme au cinéma

[…]


Étude publiée dans Textes et méthodes Nathan 3e.
pour obtenir le fichier électronique complet en pdf + corrigé (39 pages) :
Participation de 3,99 euros aux frais d'hébergement du site

Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !