Passion Lettres Deux
Théologie

Éphéméride 1e juin 1310 décès de Marguerite Porete

1e juin 1310 : décès de Marguerite Porete, femme de lettres mystique, brûlée vive à Paris avec son livre.

Marguerite Porete est une femme de lettres mystique et chrétienne du courant des béguines, née vers 1250 et brûlée le 1er juin 1310 en place de Grève à Paris, avec son livre
Le Miroir des âmes simples.

Peu d'éléments sont connus de la vie de Marguerite Porete, hormis son livre et son procès. Née au XIIIe siècle, elle a vécu dans le comté de Hainaut, probablement à Valenciennes ; on ne sait rien de sa famille, de son enfance et de ses études.

Marguerite Porete fait partie des béguines, un important courant de piété très actif en Flandres. À cette mouvance appartiennent aussi Hadewijch d'Anvers et Heilwige Bloemart. Ces femmes pieuses se vouent à Dieu et aux bonnes œuvres, en évitant le scandale, sans forcément vivre en communauté ou obéir à une règle stipulée.

Marguerite exprime son mysticisme dans un livre écrit en langue d'oïl intitulé
Le Mirouer des simples âmes anienties et qui seulemnt demourent en vouloir et désir d’amour. Il présente l'Amour de l'âme touchée par Dieu, et fait parler l'Amour et la Raison en des dialogues allégoriques. Ce livre et sa doctrine font rapidement scandale.

Ses adversaires ont vu dans son livre « une démarche qui se passe de l'Église comme institution, qui relativise les sacrements et rejette la morale »

En 2024, le Conseil de Paris adopte une délibération créant la place Marguerite-Porete, qui lui rend hommage dans le 4e arrondissement, à peu de distance de l'ancienne place de Grève.