Vouloir, pouvoir, devoir
Observation
(Arrivée d’un groupe de jeunes dans un camp de vacances ; une monitrice, des jeunes des deux sexes)
La monitrice. — Tout le monde est là ? Vous pouvez poser vos sacs dans les tentes.
Un jeune. — Où est-ce qu’on peut se laver le matin ?
La monitrice. — Les douches sont à côté des tentes.
Deux gamines. — On voudrait être dans la même tente.
La monitrice. — Oui, c’est d’accord. Vous devez tous vous dépêcher pour être à l’heure au déjeuner.
Un jeune. — Quelle heure il est ?
La monitrice. — Il doit être midi. Dans dix minutes, tous les groupes pourront aller à la cantine.
Questions
1. Dans quelle phrase le verbe pouvoir exprime-t-il la possibilité ? dans quelle(s) phrase(s) exprime-t-il la permission ?
2. Quel verbe exprime une intention, un désir ?
3. Dans quelle phrase le verbe devoir exprime-t-il une obligation ? un fait probable ?
Leçon
1. Le vouloir
• l’intention | • la décision | • le renoncement |
j’ai l’intention de m’en aller je pense m’en aller je songe à m’en aller je vais peut-être… je tiens (vivement, expressément) à… | j’ai décidé de, j’ai pris la décision de, je suis décidé à, j’ai résolu, je suis déterminé à, j’ai choisi, j’opte pour, allez, c’est décidé, je m’en vais exprès, volontairement, délibérément | je renonce à m’en aller j’ai renoncé à, je me passe de, je cesse de, j’abandonne l’idée de… finalement, j’ai décidé de ne pas… Bon, je reste |
• la volonté | • la tolérance | • la résignation |
j’aurais voulu, je voudrais, je voulais m’en aller je veux m’en aller j’exige de partir je suis pour j’agis de plein gré, avec plaisir, de bon cœur, volontiers, de gaieté de cœur | je veux bien, je tolère, je comprends, j’admets, je supporte, je ne m’oppose pas à, je ne vois pas d’inconvénient à…, c’est tolérable, supportable, admissible, (bien) compréhensible je ne suis pas contre, je n’ai rien contre, j’admets à contrecœur je passe sur, ferme les yeux | je ne voulais pas il faut bien que je me résigne, s’y résigner je ne peux rien y faire tant pis ! j’accepte, je me soumets, je m’incline, je cède, je plie, je me fais une raison j’en prends mon parti je fais contre mauvaise fortune bon cœur, je prends avec philosophie, je m’arme de patience |
2. le pouvoir
• La capacité | • l’incapacité | • la permission |
avoir les moyens de être en mesure de être à même de être en état de être propre à, fait pour, apte à, susceptible de qualité, aptitude, disposition, compétence, habileté, talent, intelligence, valeur, envergure | ne pas pouvoir, avoir du mal à, ne pas avoir les moyens de, avoir des difficultés à ne pas avoir la possibilité, être inapte, inhabile ne pas être en état, ne pas être fait pour, ne pas être en mesure de, ne pas être fichu de (fam.) incapable, bon à rien, propre à rien, zéro, nullité, pauvre type, mazette, ganache | avoir le droit de avoir la permission de, l’autorisation, le consentement, l’approbation, |
• l’éventualité | • la concession | |
risquer peut-être que il se peut (pourrait) que | même si avoir beau être arrangeant, accommodant, transiger, octroyer, |
3. Le devoir
• l’obligation | • la certitude |
il faut… je suis obligé de… tenu de… j’ai à… astreindre, obliger, imposer, forcer, contraindre, il est nécessaire, indispensable | certainement, sûrement, vraiment, réellement, bien sûr, évidemment, manifestement, indiscutablement, incontestablement, il est certain que, assuré, sûr, évident, manifeste, conviction, assurance |
• la probabilité | • l’intention |
sans doute, probablement, je pense que | en principe, normalement, il va, il veut |
Exercices
1. Claire explique à Élodie comment elle doit s’y prendre pour se faire de nombreux amis.
2. Votre sœur aînée vous donne des conseils pour vous comporter avec un professeur qu’elle a eu l’année précédente et que vous avez cette année.
3. Quentin et Diane, qui ne se sont pas vus depuis dix ans, se rencontrent et s’échangent de leurs nouvelles.
4. Votre grand-frère est très en retard. Vous envisagez de nombreuses possibilités pour rassurer vos parents.
5. L’entraîneur réunit ses joueurs pour les derniers conseils avant le match.
6. Enumérez tout ce que vous pouvez, devez, voulez faire avant de prendre le train.
7. Toute la classe discute pour repeindre et réaménager le foyer des collégiens et le CDI.
Retenons
L’expression du « vouloir » peut se faire avec des verbes comme avoir envie de, désirer, souhaiter, exiger. Ces verbes sont construits avec le subjonctif.
L’expression du « pouvoir », de l’éventualité, peut se faire par de nombreux verbes : avoir la possibilité de, être capable de, être en mesure de…
Le contraire « ne pas pouvoir » peut s’exprimer avec les verbes précédents à la forme négative et : avoir du mal à, avoir des difficultés à, ne pas avoir les moyens de…
L’expression de « devoir » est double : elle peut exprimer une obligation externe, quand des circonstances extérieures obligent à agir (je suis obligé de…), ou une obligation interne (morale personnelle, règles de vie : je m’oblige à…). Elle se fait le plus souvent avec des constructions impersonnelles (il faut que…).
« Devoir » peut aussi exprimer la probabilité.
Fiche publiée dans Grammaire et activités 4e, Nathan