Livre du jour Émile Zola Le Capitaine Burle

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Émile Zola a publié de 1875 à 1880 une soixante de textes dont une vingtaine de nouvelles dans le journal russe Le Messager de l'Europe.

Le Capitaine Burle est un recueil de six de ces nouvelles et fut publié du vivant de l'auteur.

Trois textes dramatiques ressortent de ce recueil: La nouvelle qui donne son titre au recueil est l'histoire de la déchéance d'un officier détournant de l'argent de la caisse de son régiment.

Dans
Pour une nuit d'amour, un jeune homme soupire après sa voisine. Un soir, celle-ci le fait monter chez elle et se dit prête à se donner à lui s'il lui obéit en tout...

L'Inondation est la très sombre histoire d'un fermier aisé, perdant tout lors d'une crue de la Garonne.

Trois autres nouvelles complètent ce recueil :

Comment on meurt, ou comment la mort frappe des familles de milieux sociaux différents.

Aux champs, chronique sur les parisiens fuyant la ville pour se mettre au vert le temps d'un dimanche, mais aussi souvenirs de la jeunesse de Zola s'échappant vers la banlieue.

Et enfin, la légère
Fête à Coqueville, histoire d'un village de pêcheurs qui vont faire une pêche miraculeuse qui va les détourner des poissons pour un bon moment...

Émile ZOLA, Le Capitaine Burle

Comments

Livre du jour Émile Zola Rome

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


« Pendant la nuit, le train avait eu de grands retards entre Pise et Cività Vecchia, et il allait être neuf heures du matin lorsque l'abbé Pierre Froment, après un dur voyage de vingt-cinq heures, débarqua enfin à Rome. Il n'avait emporté qu'une valise, il sauta vivement du wagon, au milieu de la bousculade de l'arrivée, écartant les porteurs qui s'empressaient, se chargeant lui-même de son léger bagage, dans la hâte qu'il éprouvait d'être arrivé, de se sentir seul et de voir.»

Émile Zola, Rome
Comments

Livre du jour Émile Zola Lourdes

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Le 11 février 1858, la Vierge “apparaît” à Bernadette Soubirous. A la fin du siècle, Émile Zola consacrera un roman à Lourdes, au terme d'une formidable enquête sur le terrain.

'Elle était éblouie par une blancheur, une sorte de clarté vive qui lui semblait se fixer contre le rocher, en haut de la grotte, dans une fente mince et haute, pareille à une ogive de cathédrale. Effrayée, elle tomba sur les genoux. Qu'était-ce donc, mon Dieu ?'

Sous la plume d'Émile Zola, voici Bernadette Soubirous assistant […]

Émile Zola, Lourdes
Comments

Livre du jour Émile Zola Sur Édouard Manet

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«C’est un travail délicat que de  démontrer, pièce à pièce, la personnalité d'un artiste. Une pareille besogne est toujours difficile, et elle se fait seulement en toute vérité et toute largeur sur un homme dont l'œuvre est achevé et qui a déjà donné ce qu'on attend de son talent. L'analyse s'exerce alors sur un ensemble complet ; on étudie sous toutes ses faces un génie entier, on trace un portrait exact et précis, sans craindre de laisser échapper […]»

Émile Zola,



Édouard Manet, étude biographique et critique
Comments