Livre du jour Alexandre Dumas Contes à dire dans une diligence

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Je n'ai jamais vu d'aspect plus original que celui de cette petite ville, placée entre l'étang de Berre et le canal de Bouc, et bâtie non pas au bord de la mer, mais dans la mer. Martigues est à Venise ce qu'est une charmante paysanne à une grande dame ; mais il n'eût fallu qu'un caprice de roi pour faire de la villageoise une reine. Martigues fut, assure-t-on, bâtie par Marius. Le général romain, en l'honneur de la prophétesse Martha, qui le suivait, comme chacun sait, lui donna le nom […]»

 
Contes à dire dans une diligence, Alexandre Dumas
Comments

Livre du jour Alexandre Dumas Impressions de voyage en Suisse

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Alexandre Dumas promène le lecteur à travers l’Helvétie du siècle passé, les montagnes – ce brigand de pays où l’on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou ou de s’ensabler – et le plateau suisse.

De Paris, Lyon, Genève et ses joailliers, jusqu’à Lausanne « dont les maisons blanches semblent, de loin, une troupe de cygnes qui se sèchent au soleil », il prend la direction du Valais, monte sur Chamonix, le Saint-Bernard, et nous raconte l’ ascension nocturne de la Dent du Chat et l’incendie qui s’ensuivit. Puis ce sont les Chartreux qui « mangent dans des encriers et dorment dans des armoires », Morat et l’histoire de Charles le Téméraire. Ses récits de batailles sont hallucinants, mêlant barbarie et sentiments, stratégie et courage. Du Lauterbrunnen au Faulhorn  il s’aventure sur la route du Mont Gemmi où il séjourne dans l’auberge qui inspira Werner pour son drame « 24 Février ». De Loèche-les-Bains et Münster où il rencontre Francesco, son jeune guide, il découvre Obergesteln et ses anthropophages, passe le col de la Furka pour arriver à Göschenen, son fameux pont du Diable et sa légende, puis enfin Altdorf où il nous conte l’histoire de Guillaume Tell.

Alexandre Dumas Impressions de voyage en Suisse Tome 1

Alternant anecdotes historiques, épisodes désopilants (tels l’âne Pierrot ou les hilarantes confusions langagières d’un touriste anglais) ou tragiques (l’éboulement de Goldau qui ensevelit trois villages), Alexandre Dumas – dans le deuxième tome de ses impressions de voyage en Suisse – poursuit son périple en compagnie de son guide Francesco : de la chapelle de Guillaume Tell à Lucerne où il rencontre  M. de Chateaubriand en exil puis, le temps d’un duel entre un anglais et un français, il file à travers la Suisse allemande, le Lichtenstein, l’Autriche et la Bavière pour arriver à Schaffhouse où un pari audacieux se termine dans les chutes du Rhin. En passant à Aarau puis à Soleure, Alexandre Dumas entre dans la ville de Neufchâtel (aujourd’hui Neuchâtel) où les citoyens attendent la décision qui les fera suisses ou prussiens. À Grandson, nous revivons la défaite de Charles le Téméraire. Au Simplon, nous suivons avec lui Annibal, Charlemagne et Bonaparte qui ont franchi les Alpes et à peu près conquis l’Italie. Le voyage s’achève au bord du lac Majeur avec le spectacle grandiose des Iles Borromées qui, se découpant à la fois sur le ciel et dans l’eau, semblent des nuages noirs cloués sur un fond d’azur étoilé d’or.

Alexandre Dumas Impressions de voyage en Suisse tome 2
Comments

Livre du jour Alexandre Dumas La Bouillie de la Comtesse Berthe

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Un délicieux conte inspiré du folklore germanique, qui comporte tous les bons ingrédients: un vieux château sur les bords du Rhin, une comtesse aimée de ses sujets, des cobolds vivant dans les caves, une délicieuse bouillie au miel, des héritiers avares, un fantôme, un généreux chevalier, une belle jeune fille, une quenouille fantasque… Mais les cobolds sont des êtres facétieux, et l’imagination d’Alexandre Dumas fait merveille dans un récit qui allie drôlerie et poésie. Les illustrations de Bertall (Charles Albert d’Arnoux, qui illustra notamment des textes de Balzac, Perrault, Daudet) sont d’une grande finesse et ajoutent au charme du texte. Un conte qui régalera petits et grands !

Alexandre Dumas, La Bouillie de la Comtesse Berthe
Comments