Jeunesse

Livre du jour Alexandre Dumas Contes à dire dans une diligence

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Je n'ai jamais vu d'aspect plus original que celui de cette petite ville, placée entre l'étang de Berre et le canal de Bouc, et bâtie non pas au bord de la mer, mais dans la mer. Martigues est à Venise ce qu'est une charmante paysanne à une grande dame ; mais il n'eût fallu qu'un caprice de roi pour faire de la villageoise une reine. Martigues fut, assure-t-on, bâtie par Marius. Le général romain, en l'honneur de la prophétesse Martha, qui le suivait, comme chacun sait, lui donna le nom […]»

 
Contes à dire dans une diligence, Alexandre Dumas
Comments

Livre du jour Edmond About le Roi des Montagnes

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Le 3 juillet de cette année, vers six heures du matin, j'arrosais mes pétunias sans songer à mal, quand je vis entrer un grand jeune homme blond, imberbe, coiffé d'une casquette allemande et paré de lunettes d'or. Un ample paletot de lasting flottait mélancoliquement autour de sa personne, comme une voile le long d'un mât lorsque le vent vient à tomber. Il ne portait pas de gants ; ses souliers de cuir écru reposaient sur de puissantes semelles, si larges que le pied était entouré d'un petit trottoir.»

Le Roi des montagnes, d'Edmond About
Comments

Livre du jour Johanna Spyri Heidi

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


Heidi est orpheline. Elle est envoyée à  son grand-père qui vit dans un chalet isolé dans la montagne.  Elle a d’abord peur de cet homme que l’âge a rendu bourru et solitaire. Puis elle apprends à l’apprécier et à l’aimer. Elle découvre la vie dans l’alpage, les chèvres et aussi Peter, le chevrier. Brusquement tout ce bonheur prend fin. Elle est ramenée en ville par sa tante qui trouve que ce mode de vie n’est pas convenable pour une jeune fille. Placée dans une riche famille, Heidi découvre Clara la jeune fille malade qui l’émeut. Mais est-elle heureuse ?

Johanna Spyri Heidi
Comments

Livre du jour Louis Pergaud La guerre des boutons

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Une guerre, oui, mais menée par des enfants. Les uns, dirigés par l’Aztec, appartiennent au village de Velrans de tendance catholique, les autres, sous le commandement de Lebrac, combattent pour la gloire de Longeverne, plutôt laïc. L’enjeu est représenté par les boutons, trophées arrachés à ses ennemis par le général victorieux… Si l’auteur ne porte aucun jugement de valeur sur le tempérament guerrier ni sur les causes du comportement de ces enfants, il n’en dépeint pas moins une réalité : deux villages voisins se livrent une lutte sans merci où l’esprit revanchard, «de clocher» et nationaliste, joue un rôle moteur. En rébellion contre la dureté de l’école, soumis malgré eux à la brutalité de leurs parents, les enfants ne peuvent trouver d’exutoire que dans les délices de la guerre. C’est dans les préparatifs de celle-ci qu’ils font l’apprentissage de la démocratie, c’est en livrant des batailles sanglantes qu’ils affirment leur virilité tout en assouvissant librement les désirs réprimés par la société.

Pergaud Louis – La guerre des boutons

Attention! Cette œuvre pourrait ne pas être libre de droit en France (auteur mort pour la France) vu les ambiguïtés du calcul (interprétations divergentes entre 2010 et 2015) et pourrait donc ne pas être téléchargée librement par les résidents français. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.
Comments

Livre du jour Alexandre Dumas La Bouillie de la Comtesse Berthe

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Un délicieux conte inspiré du folklore germanique, qui comporte tous les bons ingrédients: un vieux château sur les bords du Rhin, une comtesse aimée de ses sujets, des cobolds vivant dans les caves, une délicieuse bouillie au miel, des héritiers avares, un fantôme, un généreux chevalier, une belle jeune fille, une quenouille fantasque… Mais les cobolds sont des êtres facétieux, et l’imagination d’Alexandre Dumas fait merveille dans un récit qui allie drôlerie et poésie. Les illustrations de Bertall (Charles Albert d’Arnoux, qui illustra notamment des textes de Balzac, Perrault, Daudet) sont d’une grande finesse et ajoutent au charme du texte. Un conte qui régalera petits et grands !

Alexandre Dumas, La Bouillie de la Comtesse Berthe
Comments

Livre du jour Alphonse Daudet Tartarin de Tarascon

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


Qui ne connaît pas l’illustrissime Tartarin, immortalisé au cinéma par Raimu ? Mais… au cas où, voici le résumé du début de cette aventure épique, et, pour tout dire, tarasconnaise…

Tartarin possède un jardin exotique où il entretient un baobab dans un pot de réséda, de nombreuses armes et quantité de livres d’aventures. À Tarascon, les chasseurs sans gibier tirent sur leur casquette, après l’avoir lancée en l’air. Chacun dans le voisinage reconnaît que Tartarin est un vrai caractère, prêt à repousser toutes les attaques (qui ne viennent pas). Il n’a jamais quitté Tarascon, mais l’arrivée d’une ménagerie et d’un lion en cage l’incite à partir pour l’Atlas…

Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon
Comments

Livre du jour Louisa May Alcott Rose et ses sept cousins

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

La petite Rose Campbell a 12 ans et elle est orpheline. Juste avant de mourir, son père l’a confiée à l’un de ses frères, le Dr Alexandre Campbell (oncle Alec). En attendant qu’Alec revienne d’un voyage en Chine, Rose est accueillie dans le manoir de deux de ses tantes, Miss Prudence et Miss Patience. Elles font de leur mieux pour l’apprivoiser, mais Rose est profondément malheureuse et refuse tout ce qu’on lui propose, préférant rester seule dans sa chambre. Lorsque ses sept cousins déboulent au manoir pour faire sa connaissance, Rose, d’abord réticente, se laisse charmer par leurs facéties et leur vivacité. Mais l’oncle Alec découvre combien sa nièce est une enfant triste et maladive. Comment lui redonner goût à la vie ? Il a son idée … Un conciliabule a lieu avec les six tantes et Alec promet que si dans une année, l’état de Rose ne s’est pas amélioré, il renoncera à sa mission. Commence alors pour Rose une merveilleuse « leçon d’éducation » grâce à son oncle et à ses cousins, mêlant au fil des mois imagination, curiosité, découvertes, courage et émotions. Rose ne connaîtra plus jamais l’ennui et s’épanouira à la vie.

Alcott Louisa May – La petite Rose ses six Tantes et ses sept Cousins
Comments