Biographie

Livre du jour Guy de Pourtalès Louis II de Bavière

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Louis II de Bavière, roi déclaré fou et interné à 41 ans…. Une figure romantique qui fascine encore.
Dans cette biographie de Guy de Pourtalès qui écrivit celles de Wagner, Liszt et Chopin, vous assisterez aux exaltations d’un jeune homme passionné de Lohengrin (auquel il s’identifie), de Tannhäuser et de la musique de Wagner. Il en devient le mécène et voue à Wagner un culte, une passion ardente qui restera, pourtant, platonique.

Avec les années et la perte de Wagner, son idéal, ses engouements se transforment en obsessions. Le roi, de la maison Wittelsbach comme sa cousine Elisabeth d’Autriche, la seule femme qu’il semble avoir aimée, est mélancolique et souffre d’avoir à s’occuper des « fadaises d’état ». Amoureux des arts, bâtisseur, passionné, il dépense l’argent à flots pour ce et ceux qu’il aime. Peu à peu, il sombre, vivant reclus, jusqu’à sa mort, en 1886, dans des circonstances obscures, près du château de Berg, où il était interné.

Les châteaux précisément, furent sa passion. Si l’on ne compte pas l’opéra de Bayreuth, il en fait construire plusieurs, Hohenschwangau, Herrenchiemsee, Neuschwanstein… inspirés du Grand-Siècle français, mais dans lesquels il ne séjourne que fort peu. Louis II ne se plaît que dans une vie hors de la réalité. Profondément tourmenté et misanthrope, il la fuit en promenades et en imaginations nocturnes. Le parallèle avec Hamlet, en sous-titre de cette biographie, jamais explicité dans le texte, se révèle cependant peu à peu dans toute son étendue.


Guy de Pourtalès Louis II de Bavière ou Hamlet-Roi
Comments