Passion Lettres
Tchekhov

Livre du jour Anton Tchekhov Les Trois sœurs

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

OLGA – Notre père est mort, il y a juste un an aujourd’hui,
le cinq mai, le jour de ta fête, Irina. Il faisait très froid, il neigeait.
Je croyais ne jamais m’en remettre ; et toi, tu étais étendue,
sans connaissance, comme une morte. Mais un an a passé,
et voilà, nous pouvons nous en souvenir sans trop de peine, tu
es en blanc, et ton visage rayonne…
(La pendule sonne douze
coups.)
La pendule avait sonné ainsi. (Un temps.) Je me souviens,
quand on a emporté le cercueil, la musique jouait, et au
cimetière on a tiré des salves. Il était général de brigade, et
pourtant, bien peu de gens derrière son cercueil. Il est vrai qu’il
pleuvait. Une pluie violente, et de la neige.
IRINA – Pourquoi réveiller ces souvenirs !

Anton Tchekhov, Les Trois soeurs
Comments

Livre du jour Anton Tchekhov Trois ans

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Bien qu'il ne fit pas encore nuit, des lumières dans les maisons, commençaient à s'allumer çà et là, et au bout de la rue, derrière la caserne, la lune pâle surgit. Lâptiéve, assis sur un banc, près d'une porte cochère, attendait que finît l'office du soir à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul ; il comptait voir Ioulia Serguéevna sortir de l'office lui parler, et espérait passer peut-être toute la soirée avec elle. Il était là depuis plus d'une heure et demie et déjà son imagination lui évoquait […]

Anton Tchekhov,
Trois Ans
Comments

Livre du jour Anton Tchekhov le Moine noir

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« André Vassiliévitch Kovrine, agrégé de philosophie, était fatigué, il se sentait les nerfs un peu malades. Un médecin de ses amis lui conseilla, comme ils causaient devant un verre de madère, un séjour de quelques mois à la campagne. Justement, Kovrine venait de recevoir une lettre par laquelle Tania Pessotzky l’invitait à venir passer quelque temps à Borissovka; et il décida qu’un petit voyage lui ferait en effet le plus grand bien. On était alors au […] ».

Le Moine noir, d’Anton Tchekhov
Comments

Livre du jour Anton Tchekhov Ma femme

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Je reçus la lettre suivante: « Monsieur Pâvel Anndréiévitch!
Non loin de chez vous, et notamment au village de Pestrôvo, se passent des événements fâcheux que je me fais un devoir de porter à votre connaissance. Tous les paysans de ce village avaient vendu leurs isbas et tout ce qu’ils possédaient pour émigrer dans le gouvernement de Tomsk
; mais ils sont revenus avant d’arriver à destination. Ici, cela va de soi, ils n’ont plus rien; tout appartient aux autres, et ils se sont installés à trois et quatre familles par isba, en sorte que, dans chacune […]. »

Ma femme, de Tchekhov.
Comments

Livre du jour Anton Tchekhov, Voisins

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Piôtre Mikhâïlytch Ivâchine était de fort mauvaise humeur. Sa sœur, jeune et non mariée, avait été s’installer chez un homme marié, Vlâssitch. Pour se tirer le plus vite possible du triste et accablant état d’esprit qui ne le quittait ni chez lui, ni aux champs, le jeune homme appelait à son aide son sentiment de la justice, ses opinions honnêtes et généreuses; il se trouvait avoir toujours été, en effet, partisan de l’amour libre. Mais aucune idée ne le remontait, et, malgré lui il en revenait à la même […]. »

Voisins, d’Anton Tchekhov
Comments

Livre du jour Anton Tchekhov La Mouette

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

TCHEKHOV, ANTON PAVLOVITCH: La MouetteThéâtre Fils d’une comédienne célèbre, Constantin Treplev, jeune écrivain, veut conquérir la gloire, et avec cette dernière, la main de Nina (la Mouette), sa voisine. Mais tout ne se passera pas comme il l’espère lors de sa première représentation théâtrale… L’art et le théâtre sont très présents dans cette pièce, chaque personnage y étant plus ou moins lié: Arkadina qui se croit toujours une grande actrice- Treplev son fils qui rêve de révolutionner le théâtre — Trigorine l’amant d’Arkadina, un écrivain connu — Nina qui désire devenir actrice et est fascinée par le monde de l’art. Le second grand thème de cette pièce est l’Amour, avec ses illusions et ses désillusions.

Anton Tchekhov La Mouette

Comments

Livre du jour Anton Tchekhov Salle 6


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

ANTON PAVLOVITCH TCHEKHOV, Salle 6:

Salle 6 — Dans le bas-fond — Le Malheur — Graine errante — L’Uniforme du capitaine — Chez la maréchale de la noblesse — Vieillesse — Angoisse
Nouvelles — Contes
Un petit hôpital de province, dans la Russie des Tsars, aux alentours de 1880. Le médecin est un fonctionnaire timide, plein de bonté, affreusement seul. Il se lie d’amitié avec l’un de ses malades, atteint du délire de la persécution, mais qui se révèle un homme cultivé, spirituel, dans l’intervalle de ces crises. Voilà le fou et le médecin lancés dans de longues conversations. Joie de pouvoir dire enfin à quelqu’un que l’on souffre, et d’entendre une réponse! Mais cette pauvre joie, la jalousie et la méchanceté vont l’anéantir. Le médecin devient suspect, on le traite de fou, on l’enferme à son tour. Sept autres nouvelles complètent ce récit cruel, tendre et comique. Elles traitent toutes, sous des sujets différents, le même thème de la dérision humaine et de la nostalgie d’un « ailleurs » impossible. Pour avoir, avec un art sobre et sûr, toujours concret, nourri de l’abondance du cœur, décrit la détresse de ceux qu’on appelle « les médiocres », Tchekhov a donné à ces médiocres la première place à côté des héros de Tolstoï et de Dostoïevski.
Paris, Librairie Plon, 1922. Traduction Denis Roche.

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_salle_6.pdf

Comments