Passion Lettres

Livre du jour Rilke Lettres à un jeune poète

INCIPIT
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« Paris, le 17 février 1903.
Cher Monsieur,
Votre lettre vient à peine de me parvenir. Je tiens à vous en remercier pour sa précieuse et large confiance. Je ne peux guère plus. Je n’entrerai pas dans la manière de vos vers, toute préoccupation critique m’étant étrangère. D’ailleurs, pour saisir une œuvre d’art, rien n’est pire que les mots de la critique. Ils n’aboutissent qu’à des malentendus plus ou moins heureux. Les choses ne sont pas toutes à prendre ou à dire, comme on voudrait nous le faire croire. Presque tout ce qui arrive est inexprimable et s’accomplit dans une région que jamais parole n’a foulée. Et plus inexprimables que tout sont les œuvres d’art, ces êtres secrets dont la vie ne finit pas et que côtoie la nôtre qui passe.
Ceci dit, je ne puis qu’ajouter que vos vers ne […] »


Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

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Livre du jour Rilke Les Cahiers de Malte Laurids Brigge


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RAINER MARIA RILKE,
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge

Jeune poète danois, Malte Laurids Brigge arpente le pavé parisien à la recherche de la réalité. Une réalité crue, qui sent « 
l’iodoforme, la graisse de pommes frites, la peur ». Autour de lui, on meurt dans l’anonymat et le vacarme de la métropole, on se déchire au détour d’une ruelle sans même prêter attention à sa présence. Qu’elle est loin, la douce harmonie d’une enfance passée dans un château bordant la mer Baltique… Chaque visage déformé par la misère s’imprime de façon indélébile dans l’âme de Malte, qui veut tout voir, tout entendre et tout éprouver. Cette terrifiante expérience rend criante une vérité que son éducation avait cherché à occulter: la mort est une chose que chaque être porte en lui. Malte écrit pour conjurer ses angoisses, sans jamais tenter de se détourner de la violence du monde car l’épreuve de l’art ne peut se satisfaire de faux-semblants. Double fantomatique de Rilke, le personnage des ces Cahiers symbolise la difficulté d’écrire et l’aspect potentiellement destructeur d’une telle entreprise. Le poète se doit de recevoir le monde, en a-t-il pour autant la force? Comme le dira plus tard René Char: « La lucidité est la blessure la plus proche du soleil. »

Premier roman de la modernité ou grand poème en prose
? Les Carnets de Malte Laurids Brigge tiennent plutôt de la mosaïque ou de la tapisserie. Au centre, la Dame rassemble toutes les autres dames, du temps jadis ou des temps modernes. Au début et à la fin, l’enfance et ses terreurs, l’Invisible devenu visible sous la forme de fantôme, et l’Invisible caché de la solitude intérieure. Entre les deux, s’entrecroisent la trame de la mort, de l’angoisse, de la maladie, de la folie, du meurtre, et la chaîne de la foi, de l’amour, du désintéressement et de la sainteté. Des figures évoluent, jeunes filles et femmes, rois et mendiants, jeunes défunts et vieilles acariâtres, tandis que passent les fantômes et que s’élève doucement un Ange qui attendra quelques années avant de déployer plus largement ses ailes dans les Élégies de Duino et les Sonnets à Orphée.

RAINER MARIA RILKE, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge


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