Passion Lettres
Pirandello

Livre du jour Luigi Pirandello Henri IV

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Acte I
Le salon d’une villa aménagé de façon à représenter ce que pouvait être la salle du trône du palais impérial de Goslar, au temps d’Henri IV. Mais, tranchant sur le mobilier ancien, deux tableaux modernes, deux portraits de grandeur naturelle, se détachent sur le mur du fond, placés à peu de hauteur du parquet, au-dessus d’un entablement de bois sculpté qui court le long du mur, large et saillant, de façon à ce qu’on puisse s’y asseoir comme sur une banquette. L’un de ces tableaux est à droite, l’autre à gauche du trône, qui interrompt l’entablement au milieu du mur, pour y insérer le siège impérial sous son baldaquin bas.
Les deux tableaux représentent l’un, un homme, l’autre, une femme, jeunes, chacun revêtu d’un travesti de carnaval
: l’homme est déguisé en Henri IV, la femme en Mathilde de Toscane. Portes à droite et à gauche.

Luigi Pirandello, Henri IV

Comments

Livre du jour Luigi Pirandello Six personnages en quête d'auteur

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«- LE RÉGISSEUR — Eh là! Qu’est-ce que tu fabriques?
LE CHEF MACHINISTE — Ce que je fabrique
? Je cloue.
LE RÉGISSEUR — À cette heure-ci
? (Consultant sa montre) Il est déjà dix heures et demie. Le patron va être là d’un instant à l’autre pour la répétition.
LE CHEF MACHINISTE — Dites donc, moi aussi, il faudrait tout de même qu’on me laisse le temps de travailler
!
LE RÉGISSEUR — Tu l’auras, mais pas maintenant.
LE CHEF MACHINISTE — Quand ça
? […] »

Six personnages en quête d’auteur, de Luigi Pirandello
Comments

Livre du jour Luigi Pirandello Feu Mathias Pascal

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Je me suis trop hâté de dire, au début, que j’avais connu mon père. Je ne l’ai pas connu. J’avais quatre ans et demi quand il mourut. Étant allé sur une de ses balancelles, en Corse, pour certain négoce qu’il y faisait, il y mourut d’une fièvre pernicieuse, à trente-huit ans. Il laissait toutefois dans l’aisance sa femme et ses deux fils: Mathias (ce serait moi, et ce fut moi) et Robert, mon aîné de deux ans.
Jusqu’à ces derniers temps vivait, tout près d’ici […]. »

Feu Mathias Pascal, de Luigi Pirandello
Comments

Livre du jour Luigi Pirandello Le Livret rouge

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« Nisias. — Un gros village qui bourdonne sur une plage étroite au bord de la mer de Sicile. Naître dans de mauvaises conditions, n’est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie. Alors si un trop grand nombre d’hommes, attirés par cette nécessité, accourent en ce lieu, s’ils s’y reproduisent […] »

Le Livret rouge, par Pirandello

Comments

Livre du jour Luigi Pirandello Nouvelles humoristiques

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

LUIGI
 PIRANDELLO, Nouvelles humoristiques:

La Tragédie d’un personnage — La Caisse en réserve — La Lumière d’en face — Berceuse — L’Esprit malin — Le Mari de ma femme — La Souricière — Madame Frola et Monsieur Ponza, son gendre
Nouvelles — Contes

Document PDF en mode image.

Traduction par Benjamin Crémieux. Éditeur Fernand Sorlot, 1942.


PDF: 5,1 Mo

http://sources.ebooksgratuits.com/pirandello_nouvelles_humoristiques_ocr.pdf
Comments

Livre du jour Luigi Pirandello Vieille Sicile

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

LUIGI
 PIRANDELLO, Vieille Sicile: Chante-l’Épitre — In Corpore vili — L’Autre Fils — L’Étranger — Une invitation à dîner

fichier
ici

Traduction par Benjamin Crémieux. Gallimard, 1928.

L’action des cinq nouvelles de ce recueil se déroule en Sicile, dans la campagne près d’Agrigente, où est né Pirandello. Elles nous content le mode de vie de la Sicile du début du vingtième siècle — un mélange d’archaïsme, de pauvreté et de fierté, emprunt de naïveté, d’une certaine tristesse, d’espoir, de mélancolie, et d’une certaine forme de fatalisme. Pirandello y mélange avec bonheur la simplicité, la rouerie et une forme d’orgueil de ses personnages (probablement rencontrés ou croisés).

Dans
Chante-l’Épître, un jeune homme revient au village, en qualité de sous-diacre et défroqué du séminaire pour avoir perdu la foi, et il est surnommé Chante-l’Epître (le diacre chante l’évangile, le sous-diacre chante l’épître). Objet de moqueries et de railleries, il se replie dans l’observation de la nature…

In corpore vili traite de la relation entre un prêtre et son sacristain, le premier faisant payer avec duplicité au second son acharnement à lui faire suivre le régime alimentaire prescrit par son médecin.

L’Autre Fils met en scène une vieille femme misérable qui espère depuis des années un secours de ses deux premiers fils partis en Amérique, et dont elle est sans nouvelles, alors qu’elle refuse l’assistance de son troisième fils, qu’elle a eu à la suite d’un viol…

L’Étranger raconte l’arrivée d’un matelot suédois presque mourant de la fièvre typhoïde, qui est soigné par un vice-consul d’opérette, et sur lequel la nièce de ce dernier jette son dévolu par ennui…

Une invitation à dîner propose la vision truculente et cruelle d’une famille de colosses qui invite à un repas pantagruélique un homme qui a caché l’un des frères après un pitoyable pseudo-assassinat…


La troisième de ces nouvelles, L’Autre Fils, figure dans le film Kaos des frères Taviani.

LUIGI PIRANDELLO, Vieille Sicile
Comments