Passion Lettres
Gautier

Livre du jour T. Gautier Mlle de Maupin

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

"
Tu te plains, mon cher ami, de la rareté de mes lettres. Que veux-tu que je t’écrive, sinon que je me porte bien et que j’ai toujours la même affection pour toi? Ce sont choses que tu sais parfaitement, et qui sont si naturelles à l’âge que j’ai et avec les belles qualités qu’on te voit, qu’il y a presque du ridicule à faire parcourir cent lieues à une misérable feuille de papier pour ne rien dire de plus. J’ai beau chercher, je n’ai rien qui vaille la peine d’être rapporté […]."

Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier
Comments

Livre du jour Théophile Gautier Albertus

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Sur le bord d' un canal profond dont les eaux vertes dorment, de nénufars et de bateaux couvertes, avec ses toits aigus, ses immenses greniers, ses tours au front d’ardoise où nichent les cigognes, ses cabarets bruyants qui regorgent d’ivrognes, est un vieux bourg flamand tel que les peint Teniers.
— Vous reconnaissez-vous
?
Tenez, voilà le saule, de ses cheveux blafards inondant son épaule
[…] »

Albertus ou l’âme et le péché de Théophile Gautier.


Comments

Livre du jour Théophile Gautier De la mode

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


«Pourquoi l’art du vêtement est-il abandonné tout entier au caprice des tailleurs et des couturières, dans une civilisation où l’habit est d’une grande importance, puisque, par suite des idées morales et du climat, le nu n’y paraît jamais? Le vêtement, à l’époque moderne, est devenu pour l’homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à un animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours tout à fait tombée en oubli. Toute […]. »

De la mode, de Théophile Gautier.

Comments