Passion Lettres

Livre du jour Alexandre Dumas Acté

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Le 7 du mois de mai, que les Grecs appellent thargélion, l'an 57 du Christ et 810 de la fondation de Rome, une jeune fille de quinze à seize ans, grande, belle et rapide comme la Diane chasseresse, sortait de Corinthe par la porte occidentale, et descendait vers la plage: arrivée à une petite prairie, bordée d'un côté par un bois d'oliviers, et de l'autre par un ruisseau ombragé d'orangers et de lauriers-roses, elle s'arrêta et se mit à chercher des fleurs. Un instant elle balança entre les violettes et les glaïeuls que lui offrait l'ombrage des arbres de Minerve, et les narcisses et les nymphéas qui s'élevaient sur les bords du petit fleuve ou flottaient à sa surface; mais bientôt elle se décida pour ceux-ci, et, bondissant comme un jeune faon, elle courut vers le ruisseau.

Alexandre Dumas, Acté
Comments

Livre du jour Alexandre Dumas La Colombe



INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Première lettre
5 mai 1637.
Belle colombe au plumage d’argent, au collier noir et aux pieds roses, puisque ta prison te semble si cruelle que tu menaces de te tuer aux barreaux de ta prison, je te rends la liberté. Mais, comme tu ne veux me quitter sans doute que pour aller rejoindre une personne que tu aimes mieux que moi, c’est à moi de te justifier de tes huit jours d’absence. J’atteste donc que j’ai voulu te
faire payer d’une captivité éternelle le service que je t’avais rendu, tant le coeur humain est égoïste, qu’il ne sache rien faire sans exiger le paiement de ce qu’il a fait, souvent au double de sa valeur.
Va donc, gentille messagère, va donc rendre ta présence et porter mes regrets à celui ou à celle qui t’appelle malgré la distance et que tu cherches des yeux malgré l’espace. Ce billet, que j’attache à ton aile, est la sauvegarde de ta fidélité. Adieu donc encore une fois ; la fenêtre s’ouvre, le ciel t’attend... Adieu !

Alexandre Dumas, La Colombe
Comments

Livre du jour Dumas Napoléon Bonaparte

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«SCÈNE I : des soldats sont couchés par terre. Une sentinelle monte la garde au lever du rideau, trois hommes viennent la relever. Un réquisitionnaire prend sa place.
Le  réquisitionnaire : La consigne ?
La sentinelle : Ne laissez traverser les travaux à personne. Surveillez la route de Toulon à Marseille.
Le  réquisitionnaire : Le mot d'ordre ?
La sentinelle : Toulon et liberté.
Le  réquisitionnaire : Bon.»

Napoléon Bonaparte, ou Trente Ans de l'histoire de France, d'Alexandre Dumas
Comments

Livre du jour A. Dumas les Mohicans de Paris I

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

ALEXANDRE DUMAS,
Les Mohicans de Paris — Volume I

Comment, lors du Mardi Gras de 1827, trois compères (Jean Robert le poète, Ludovic le médecin et Pétrus le peintre) font la connaissance de Monsieur Salvator, de son état commissionnaire rue aux Fers et bien plus que cela.
Comment ils favorisent les amours du sympathique musicien Justin, et ne négligent pas les leurs propres.
Comment nos héros (sans oublier le chien Roland) découvrent la vérité sur l’horrible assassinat, en 1820, de la famille Tardieu.
Comment, au service de la Charbonnerie, ils mènent la vie dure aux sbires du roi Charles X, et en particulier au policier Jackal (qui ressemble fort à Vidocq, et qui n’a pas tort de répéter en toute affaire « Cherchez la femme
! »Winking.
Comment Salvator règle de vieux comptes avec l’exécrable famille des marquis de Valgeneuse. Comment l’histoire finit par des chansons, et même par un opéra. Tout cela, et bien plus, s’entremêle et se tient parfaitement, avec (entre autres), dans leurs propres rôles, Chateaubriand, La Fayette et Napoléon II.


Téléchargement du premier volume ici

Comments

Livre du jour A. Dumas Une Fille du Régent

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Le 8 février 1719, une chaise armoriée des trois fleurs de lis de France, avec le lambel d’Orléans au chef, entrait, précédée de deux piqueurs et d’un page, sous le porche roman de l’abbaye de Chelles, au moment où dix heures sonnaient. Arrivée sous le péristyle, la chaise s’arrêta, le page avait déjà mis pied à terre, la portière fut donc ouverte sans retard,
et les deux voyageurs qu’elle contenait descendirent. Celui qui en sortit le premier était un homme de quarante-cinq à […]. »

Une fille du Régent, d’Alexandre Dumas

Ouvrage qui a beaucoup inspiré Bertrand Tavernier pour son film « Que la fête commence»

Comments

Livre du jour A. Dumas La Dame de Monsoreau

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le dimanche gras de l’année 1578, après la fête du populaire, et tandis que s’éteignaient dans les rues les rumeurs de la joyeuse journée, commençait une fête splendide dans le magnifique hôtel que venait de se faire bâtir, de l’autre côté de l’eau et presque en face du Louvre, cette illustre famille de Montmorency qui, alliée à la royauté de France, marchait l’égale des familles princières. Cette fête particulière, qui succédait à la fête publique […] »

La Dame de Monsoreau, d’Alexandre Dumas tomes I, II et III.
Comments

Livre du jour Mémoires d'Artagnan

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Je ne m’amuserai point ici à rien rapporter de ma naissance, ni de ma jeunesse, parce que je ne trouve pas que j’en puisse rien dire qui soit digne d’être rapporté. Quand je dirois que je suis né Gentilhomme, de bonne Maison, je n’en tirerois ce me semble que peu d’avantage, puisque la naissance est un pur effet du hasard, ou pour mieux dire de la providence divine. Elle nous fait naître comme il lui plaît, sans que nous ayons de quoi nous en vanter. »

Mémoires de M. d’Artagnan, de Gatien de Courtilz de Sandras
Comments

Livre du jour A. Dumas Lyderick

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« L’origine des comtes de Flandre remonterait, s’il faut en croire la chronique, à l’an 640
: comme toute grande puissance, son berceau est entouré de ces traditions mystérieuses familières à tous les peuples et qui se sont perpétuées depuis Sémiramis, la fille des colombes, jusqu’à Rémus et Romulus, les nourrissons de la louve. Voici, au reste, cette tradition dans toute sa simplicité: Vers la fin de l’an 628, Boniface V étant pape à Rome et Clotaire régnant sur l’empire […]. »

Aventures de Lyderic, d’Alexandre Dumas
Comments

Livre du jour A. Dumas le Collier de la Reine

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Vers les premiers jours du mois d’avril 1784, à trois heures un quart à peu près de l’après-midi, le vieux maréchal de Richelieu, notre ancienne connaissance, après s’être imprégné lui-même les sourcils d’une teinture parfumée, repoussa de la main le miroir que lui tenait son valet de chambre, successeur mais non remplaçant du fidèle Rafté; et, secouant la tête de cet air qui n’appartenait qu’à lui: — Allons, dit-il, me voilà bien ainsi. Et il se leva de son […] ».

Le Collier de la reine, d’Alexandre Dumas (tomes I, II et III).
Comments

Livre du jour A. Dumas Ascanio

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« C’était le 10 juillet de l’an de grâce 1540, à quatre heures de relevée, à Paris, dans l’enceinte de l’Université, à l’entrée de l’église des Grands- Augustins, près du bénitier, auprès de la porte. Un grand et beau jeune homme au teint brun, aux longs cheveux et aux grands yeux noirs, vêtu avec une simplicité pleine d’élégance, et portant pour toute arme un petit poignard au manche merveilleusement ciselé, était là debout, et, par pieuse humilité sans doute, n’avait […]»

Ascanio, d’Alexandre Dumas (tomes I et II)
Comments

Livre du jour A. Dumas Le Chevalier de Maison Rouge

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

ALEXANDRE DUMAS,
Le Chevalier de Maison-Rouge
Roman Historique

Un des livres consacrés par Dumas à la Révolution Française. L’action se passe en 1793. Le jacobin Maurice Lindey, officier dans la garde civique, sauve des investigations d’une patrouille une jeune et belle inconnue, qui garde l’anonymat. Prisonnière au Temple, où règne le cordonnier Simon, geôlier du dauphin, Marie-Antoinette reçoit un billet lui annonçant que le chevalier de Maison-Rouge prépare son enlèvement…

Édition illustrée

PDF 9,8 Mo

ALEXANDRE DUMAS, Le Chevalier de Maison-Rouge

Comments

Livre du jour A. Dumas Joseph Balsamo

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


«Sur la rive gauche du Rhin, à quelques lieues de la ville impériale de Worms, vers l’endroit où prend sa source la petite rivière de Selz, commencent les premiers chaînons de plusieurs montagnes dont les croupes hérissées paraissent s’enfuir vers le nord, comme un troupeau de buffles effrayés qui disparaîtrait dans la brume. Ces montagnes qui, dès leur talus, dominent déjà un pays à peu près désert, et qui semblent former un cortège à[…] »

Joseph Balsamo, d’Alexandre Dumas (tomes I, II, III et IV).
Comments

Livre du jour A. Dumas La Tulipe noire

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Le 20 août 1672, la ville de la Haye, si vivante, si blanche, si coquette que l’on dirait que tous les jours sont des dimanches, la ville de la Haye, avec son parc ombreux, avec ses grands arbres inclinés sur ses maisons gothiques, avec les larges miroirs de ses canaux dans lesquels se reflètent ses clochers aux coupoles presque orientales, la ville de la Haye, la capitale des sept Provinces-Unies, gonflait toutes ses artères d’un flot noir et rouge de citoyens pressés, haletants, inquiets,…[…] »

Alexandre Dumas, La Tulipe noire

Comments

Livre du jour A. Dumas Othon l'Archer

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Vers la fin de l’année 1340, par une nuit froide, mais encore belle de l’automne, un cavalier suivait le chemin étroit qui côtoie la rive gauche du Rhin. On aurait pu croire, attendu l’heure avancée et le pas rapide qu’il avait fait prendre à son cheval, si fatigué qu’il fût de la longue journée déjà faite, qu’il allait s’arrêter au moins pendant quelques heures dans la petite ville d’Oberwinter, dans laquelle il venait d’entrer; mais au […]. »

Othon l’archer, d’Alexandre Dumas

Chronique des bords du Rhin, paru en feuilleton dans Le Siècle

Comments