Passion Lettres
Colette

Livre du jour Colette La Chatte

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1954 - Livre publié en 1933.

Bien avant que Camille, la fiancée d'Alain, découvre une rivale inattendue en Saha, la chatte du jeune homme, celui-ci a déjà opposé secrètement l'élégance du félin à la présence un peu «vulgaire» de la future épouse. Le mariage ne fait que confirmer chez Alain le léger écoeurement qu'il éprouve en présence de l'exubérante Camille. L'arrivée de Saha révèle à Camille un monde d'affection et de tendresse dont elle se sent exclue. Elle en vient à détester la chatte, objet de toutes les attentions d'Alain. Et peu à peu, Saha s'installe dans le ménage et devient le symbole vivant de tout ce qui sépare les époux.

Colette, La Chatte
Comments

Livre du jour Colette Contes des 1001 matins

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Une bulle qui monte dans l'air, ronde, bien gonflée, couleur d'or, serrée dans la résille de filet : c'est notre ballon. Le petit panier qui nous emporte semble un accessoire gênant, propre seulement à retarder, à enlaidir ce beau sphérique dont le départ à l'hésitation légère, le caprice incontrôlable d'une aile, mais d'une aile rétive à la volonté de l'homme et qui se joue de lui. Il monte vite, et nous le croyons lent. Sa lenteur imaginaire nous rassure, en nous décevant presque […] »
Colette, Contes des mille et un matins
Comments

Livre du jour Colette Julie de Carneillan

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Madame de Carneilhan coupa le gaz, laissa la casserole de porcelaine sur le réchaud. À côté du réchaud elle disposa la tasse Empire, la cuiller suédoise, un pain de seigle roulé dans la serviette turque brodée de soie floche. L’odeur du chocolat chaud lui donna des bâillements nerveux. Aussi bien elle n’avait déjeuné que modérément — une côtelette de porc froid et une tartine beurrée, une demi-livre de groseilles et une tasse de très bon café — sans quitter la confection d’un coussin […] »

Julie de Carneilhan, Colette

Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1954 - Livre publié en 1941.
Comments

Livre du jour Colette La Maison de Claudine

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« La maison était grande, coiffée d’un grenier haut. La pente raide de la rue obligeait les écuries et les remises, les poulaillers, la buanderie, la laiterie, à se blottir en contrebas tout autour d’une cour fermée. Accoudée au mur du jardin, je pouvais gratter du doigt le toit du poulailler. Le Jardin-du-Haut commandait un Jardin-du-Bas, potager resserré et chaud, consacré à l’aubergine et au piment, où l’odeur du feuillage de la tomate se mêlait […]. »

La Maison de Claudine, de Colette

Comments