Passion Lettres

Livre du jour H. de Balzac Traité des excitants modernes

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«L’absorption de cinq substances découvertes depuis environ 2 siècles et introduites dans l'économie humaine, a pris depuis quelque temps des développements si excessifs, que les sociétés modernes peuvent s'en trouver modifiées d'une manière inappréciable. Ces 5 substances sont :
1 L'eau-de-vie ou alcool, base de toutes les liqueurs, dont l'apparition date des dernières années du règne de Louis XIV, et qui furent inventées pour réchauffer les glaces de sa vieillesse.
[…]».

Traité des excitants modernes, d'Honoré de Balzac.

Comments

Livre du jour Balzac La Femme abandonnée

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«En 1822, au commencement du printemps, les médecins de Paris envoyèrent en Basse-Normandie un jeune homme qui relevait alors d’une maladie inflammatoire causée par quelque excès d’étude, ou de vie peut-être. Sa convalescence exigeait un repos complet, une nourriture douce, un air froid et l’absence totale de sensations extrêmes. Les grasses campagnes du Bessin et l’existence pâle de la province parurent donc propices à son rétablissement.

Il vint à Bayeux, jolie ville située à deux lieues de la mer, chez une de ses cousines, qui l’accueillit avec cette cordialité particulière aux gens habitués à vivre dans la retraite, et pour lesquels l’arrivée d’un parent ou d’un ami devient un bonheur.
À quelques usages près, toutes les petites villes se ressemblent. Or, après plusieurs soirées passées chez sa cousine madame de Sainte-Sevère, ou chez les personnes qui composaient sa compagnie, ce jeune Parisien
[…]»


1832. La Comédie humaine - Études de mœurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome II. Deuxième volume de l’édition Furne 1842
Bien qu'écrite deux avant
Le père Goriot, cette nouvelle met en scène Mme de Beauséant, qui, abandonnée par son amant dans Le père Goriot, s'est retirée dans son château de Normandie. La retraite de Mme de Beauséant va être troublée par la venue d'un jeune homme dont c'est le premier amour. Une des plus poétiques et dramatiques nouvelles de Balzac.

Honoré de Balzac, La Femme abandonnée

Comments

Livre du jour Octave Mirbeau La Mort de Balzac

Victor Hugo a écrit des pages célèbres, publiées dans Choses vues, sur l'agonie de Balzac. Octave Mirbeau a approché de plus près la vérité sur la mort de Balzac dans un ouvrage qui n'est officiellement paru qu'en 1918, après une publication interdite en 1907 par la fille de Mme Hanska.

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Avec Balzac1
J'adore Balzac. Non seulement j'adore l'épique créateur de La Comédie humaine, mais j'adore l'homme extraordinaire qu'il fut, le prodige d'humanité qu'il a été.
Sa vie – du moins par ce que l'on en connaît – ressemble à son oeuvre. On peut même dire qu'elle la dépasse. Elle est énorme, tumultueuse, bouillonnante. C'est un torrent qui a roulé de tout. Malheureusement, on la connaît peu... Bien des années de cette vie nous échappent, sûrement les plus intéressantes, puisque ce furent celles que Balzac se plut à dissimuler le mieux. Ainsi, nous lui connaissons quelques liaisons qui furent célèbres. Mais les autres ?... Mais toutes les autres ? Car ce fut un grand conquérant d'âmes.
Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid : l'allure épaisse d'un chantre d'église. La première impression en était désagréable. M
me Hanska a dit que, lorsqu'elle le vit pour la première fois, elle eut honte de son enthousiasme et ne pensa qu'à fuir... Quoi ! C'était là cet homme sublime, ce héros ?
Comme tous ceux qui écrivent beaucoup, Balzac parlait peu... Mais, dès qu'il parlait, le charme opérait. Il y avait, dans sa parole, une telle autorité, une telle séduction, qu'on oubliait très vite ses disgrâces physiques. L'esprit rayonnait des yeux et donnait au visage de la beauté. Il avait conscience de sa force fascinatrice, comme il avait conscience de son génie. C'était, d'ailleurs, la même chose... Balzac créait de l'amour comme il créait un livre.


Octave Mirbeau, La Mort de Balzac

Comments

Livre du jour Honoré de Balzac La Duchesse de Langeais

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Il existe dans une ville espagnole située sur une île de la Méditerranée, un couvent de Carmélites Déchaussées où la règle de l’Ordre institué par sainte Thérèse s’est conservée dans la rigueur primitive de la réformation due à cette illustre femme. Ce fait est vrai, quelque extraordinaire qu’il puisse paraître. Quoique les maisons religieuses de la Péninsule et celles du Continent aient été presque toutes détruites ou bouleversées par les éclats de la Révolution française
[…]»

La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac
Comments

Livre du jour Honoré de Balzac Esquisse d'homme d'affaires

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l’état d’une fille ou la fille d’un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l’Académie Française a négligé de définir, vu l’âge de ses quarante membres. Quand un nom nouveau répond à un cas social qu’on ne pouvait pas dire sans périphrases, la fortune de ce mot est faite. Aussi la Lorette passa-t-elle dans toutes les classes de la société, même dans celles où ne passera jamais une Lorette. Le mot ne fut fait qu’en 1840 […] ».

Esquisse d’homme d’affaires d’après nature, d’Honoré de Balzac.
Comments

Livre du jour Honoré de Balzac La Grenadière

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« La Grenadière est une petite habitation située sur la rive droite de la Loire, en aval et à un mille environ du pont de Tours. En cet endroit, la rivière, large comme un lac, est parsemée d’îles vertes et bordée par une roche sur laquelle sont assises
plusieurs maisons de campagne, toutes bâties en pierre blanche, entourées de clos de vigne et de jardins où les plus beaux fruits du monde mûrissent à l’exposition du midi. Patiemment terrassés par plusieurs générations, les creux du rocher réfléchissent les rayons du soleil, et permettent de cultiver en pleine terre, à la faveur d’une température factice, les productions des plus chauds climats. Dans une des moins profondes anfractuosités qui découpent cette colline s’élève la flèche aiguë de Saint-Cyr, petit village duquel dépendent toutes ces maisons éparses. Puis, un peu plus loin, la Choisille se jette dans la Loire par une grasse vallée qui interrompt ce long coteau. La Grenadière, sise à mi-côte du rocher, à une centaine de pas de l’église, est un de ces vieux logis âgés de deux ou trois cents ans qui se rencontrent en Touraine dans chaque jolie situation. Une cassure de roc a favorisé la construction d’une rampe qui arrive en pente douce sur la
levée, […] »

Honoré de Balzac, La Grenadière
Comments

Livre du jour Honoré de Balzac Pierre Grassou

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Toutes les fois que vous êtes sérieusement allé voir l’Exposition des ouvrages de sculpture et de peinture, comme elle a lieu depuis la Révolution de 1830, n’avez-vous pas été pris d’un sentiment d’inquiétude, d’ennui, de tristesse, à l’aspect des longues galeries encombrées? Depuis 1830, le Salon n’existe plus. Une seconde fois, le Louvre a été pris d’assaut par le peuple des artistes qui s’y est maintenu. En offrant autrefois l’élite des œuvres d’art, le Salon emportait les plus […]»

Pierre Grassou, d’Honoré de Balzac
Comments

Livre du jour Honoré de Balzac César Birotteau

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« 
Durant les nuits d’hiver, le bruit ne cesse dans la rue Saint-Honoré que pendant un instant; les maraîchers y continuent, en allant à la Halle, le mouvement qu’ont fait les voitures qui reviennent du spectacle ou du bal. Au milieu de ce point d’orgue qui, dans la grande symphonie du tapage parisien, se rencontre vers une heure du matin, la femme de monsieur César Birotteau, marchand parfumeur établi près de la place Vendôme, fut réveillée en sursaut par un épouvantable rêve. La parfumeuse s’était vue double, elle s’était apparue à elle-même en haillons, tournant d’une main sèche et ridée le bec de canne de sa propre boutique, où elle se trouvait à la fois et sur le seuil de la porte et sur son fauteuil dans le comptoir; elle se demandait l’aumône, elle s’entendait parler à la porte et au comptoir. Elle voulut saisir son mari et posa la main sur une place froide. Sa peur devint alors tellement intense qu’elle ne put remuer son cou qui se pétrifia: les parois de son gosier se collèrent, la voix lui manqua; elle resta clouée sur son séant, les yeux agrandis et fixes, les cheveux douloureusement affectés, les oreilles pleines de sons étranges, le cœur contracté mais palpitant, enfin tout à la fois en sueur et glacée au milieu d’une alcôve dont les deux battants étaient ouverts. »

Texte intégral ici

Je viens de mettre en ligne
une étude de ce roman
Comments

Livre du jour Honoré de Balzac la Messe de l'Athée

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Un médecin à qui la science doit une belle théorie physiologique, et qui, jeune encore, s’est placé parmi les célébrités de l’École de Paris, centre de lumières auquel les médecins de l’Europe rendent tous hommage, le docteur Bianchon a longtemps pratiqué la chirurgie avant de se livrer à la médecine. Ses premières études furent dirigées par un des plus grands chirurgiens français, par l’illustre Desplein, qui passa comme un météore dans la science. De […]»

La Messe de l’athée, d’Honoré de Balzac.

Comments

Livre du jour Honoré de Balzac Une fille d'Ève


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

HONORÉ DE
BALZAC, Une fille d’Ève
1838. La Comédie humaine — Études de mœurs. Premier livre, Scènes de la vie privée — Tome II. Deuxième volume de l’édition Furne 1842

Dans sa confortable maison parisienne, la jeune Marie-Angélique de Vandenesse, mariée au comte Félix de Vandenesse, s’ennuie déjà. Elle rencontre Nathan, un jeune écrivain. Celui-ci pour être digne de sa brillante conquête, se lance dans des projets politico-littéraires. Mais ses affaires tournent mal, et pour le sauver, l’imprudente Marie-Angélique souscrit des lettres de change…


HONORÉ DE BALZAC, Une fille d’Ève
Comments

Livre du jour Honoré de Balzac Les Journalistes


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Balzac, Monographie de la presse parisienne, titré parfois Les Journalistes


Mode texte
:
http://www.leboucher.com/pdf/balzac/b_bal_j.pdf
Comments

Livre du jour Honoré de Balzac Le Bal de Sceaux


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Balzac, Le bal de Sceaux

1829. La Comédie humaine – Études de mœurs. Premier livre, Scènes de la vie privée – Tome I. Premier volume de l’édition Furne 1842



Si le comte de Fontaine, ancien Vendéen, a accepté la monarchie constitutionnelle de Louis XVIII, sa fille Émilie refuse tous les partis qu’on lui propose, ne voulant épouser qu’un Pair de France. Un jour, elle décide de se rendre au bal de Sceaux pour « faire peuple ». Cet endroit est fréquenté par toutes les couches de la société de Paris et des environs. Elle y remarque un jeune homme élégant qui ne peut être que de bonne naissance…

Balzac, Le bal de Sceaux

Comments

Livre du jour Honoré de Balzac L'Élixir de longue vie

INCIPIT

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Dans un somptueux palais de Ferrare, par une soirée d’hiver, don Juan Belvidéro régalait un prince de la maison d’Este. À cette époque, une fête était un merveilleux spectacle que de royales richesses ou la puissance d’un seigneur pouvaient seules ordonner. Assises autour d’une table éclairée par des bougies parfumées, sept joyeuses femmes échangeaient de doux propos, parmi d’admirables chefs-d'œuvre dont les marbres […] »

L’Élixir de longue vie, d’Honoré de Balzac.


Comments