Passion Lettres
Philosophie

Livre du jour F.W. Nietzsche Zarathoustra

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Lorsque Zarathoustra eut atteint sa trentième année, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s’en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s’en lassa point durant dix années. Mais enfin son cœur se transforma, — et un matin, se levant avec l’aurore, il s’avança devant le soleil et lui parla ainsi: « Ô grand astre! Quel serait ton bonheur, si tu n’avais pas ceux que tu éclaires? Depuis dix ans que tu viens vers ma caverne: tu te serais lassé de ta lumière ». »

Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche.
Comments

Livre du jour Platon Apologie de Socrate

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

«Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l’ignore. Pour moi, en les écoutant, j’ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l’assurer, ils n’ont pas dit un seul mot de vrai. Mais ce qui m’a le plus étonné parmi tant de mensonges, c’est quand ils ont dit que vous deviez prendre garde de vous laisser tromper par moi, parce que je suis habile à parler. Qu’ils n’aient point rougi à la pensée du démenti formel que je vais à l’instant […]. »

Apologie de Socrate, de Platon


Comments

Livre du jour Platon Le Politique

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« SOCRATE
Quelle reconnaissance je te dois, Théodore, de m’avoir fait faire la connaissance de Théétète, ainsi que celle de l’étranger
!
THÉODORE
Tu m’en devras bientôt le triple, Socrate, quand ils t’auront défini le politique et le philosophe.
SOCRATE
J’entends
; mais est-ce bien là, cher Théodore, le mot que nous dirons avoir entendu dans la bouche du grand maître du calcul et de la géométrie?
THÉODORE
Que veux-tu dire, Socrate
? […]. »

Le Politique, de Platon

Comments