Passion Lettres

Livre du jour Le Bar du subjonctif

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Alain Bouissière


Quelle idée! Publier au XXIe siècle, à l’heure où le langage SMS règne en roi, un livre consacré à la beauté de l’imparfait du subjonctif…

Son auteur a fondé, il y a une dizaine d’années, l’association CO.R.U.P.S.I.S.
: Comité pour la Réhabilitation et l’Usage (dans le langage parléWinking du Passé Simple et de l’Imparfait du Subjonctif (d’où son surnom: Alain-Parfait du Subjonctif).
C’est l’histoire de cette aventure qui est relatée dans
Le bar du subjonctif. Cet ouvrage, vivant et original, rassemble pêle-mêle des anecdotes, des extraits d’articles parus dans la presse régionale et nationale, une sélection de lettres d’adhérents et même des jeux, et, dans toutes ces pages, le subjonctif est roi, nous rappelant la beauté d’une langue qui a tendance à disparaître.
Ce livre est un bain de fraîcheur intellectuel et humain car le message délivré dépasse largement la seule question du subjonctif et nous offre une vision de la société qui n’est pas pour me déplaire. Nous offrons ce livre à tous les amoureux de la langue française, en les invitant à laisser nombreux leurs commentaires et à le faire connaître partout… Subjonctivement vôtre.

Téléchargement ici.

Mais je crains que cela ne soit pas toujours convenable… « 
Certes, vous le pûtes, mais pour que je le reçusse, encore eût-il fallu que vous le conçussiez. »

Comments