Passion Lettres
Nerval

Aki Taguchi Nerval. Recherche de l'autre et conquête de soi

Aki Taguchi, professeur à l’Université de Tokio et docteur ès Lettres de l'Université Paris IV (Paris-Sorbonne), est célèbre pour ses travaux sur Gérard de Nerval. Elle publie :

Nerval. Recherche de l'autre et conquête de soi
Contribution au suivi d'une genèse du
Voyage en Orient

Présentation
Le lecteur des huit cents pages du
Voyage en Orient de Gérard de Nerval peut difficilement concevoir les étapes de la constitution de ce riche et long récit. Initialement publié dans divers périodiques entre 1840 et 1850, puis « reconstruit » en 1851, l'ouvrage comporte nombre de variantes.
Dans les publications antérieures à 1850, Nerval n'a pas donné immédiatement à ses chroniques tout le sens de la version finale. La critique nervalienne a donc souvent pu souligner la nécessité d'une recherche approfondie sur ces variantes. Cette étude tente de combler cette lacune en proposant au lecteur de scruter pas à pas l'élaboration d'une des plus belles invitations au voyage qui soit. En mettant à jour les étapes de la transformation du
Voyage en Orient de feuilletons en livre, des variantes des premiers jets aux recompositions ultérieures, l'auteur de cette étude décèle et déploie, sur les traces du voyageur, la naissance progressive de l'écrivain, tout en dégageant la logique interne qui a déterminé son texte définitif.

Contenu
Nerval voyageur - Le travail d'écrivain - Voyage dans la mythologie - Nouvelles expériences du moi en Orient - L'« Introduction. Vers l'Orient » : Feuilletoniste en voyage - Trajets d'Europe - « Avant-Goût de l'Orient » : Vienne - Cythère et Syra - « En Orient » : « Les femmes du Caire » - « Druses et Maronites » - Réécriture et création - « Les nuits du Ramazan ».

Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, collection "Publications Universitaires Européennes", 2010, XII-326 p.

Comments

La nuit sera noire et blanche


Aujourd’hui, anniversaire de la mort de Gérard de Nerval

Une petite visite virtuelle s’impose aujourd’hui (La tombe de Gérard est en face de celle de Balzac):

http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=6285

Cette méditation
:

http://belcikowski.org/la_dormeuse/nerval_flamel.php

Et en rappel
:

http://www.gerarddenerval.be/index.php?page=accueil&titre=ACCUEIL
Comments

Nerval réécritures de El Dedischado

Vous trouverez ici plus de deux cents réécritures du célèbre sonnet « El Desdichado » de Gérard de Nerval, réalisées par des membres de la liste oulipo.
Ce projet a débuté à l’occasion du Festival In-Folio de Genève (12-15 octobre 2000) et a été poursuivi ensuite sur la liste — pour plus de détails voir la chronologie des événements.

Le site propose également
quelques notes pour aider à interpréter le poème de Nerval.
101 autres réécritures, dont seules quelques-unes sont reproduites, ont été publiées dans le livre «
 Je suis le ténébreux » de Camille Abaclar (Quintette, avril 2002).

http://www.graner.net/nicolas/desdi/
Comments

Nerval et l'Orient

L’université de Genève offre des cours en ligne et certains articles très intéressants, dont celui-ci de Michel Jeanneret:

«Vers l’Orient». Sur la mobilité des signes dans Aurélia

in Illouz, Jean-Nicolas et Mouchard, Claude (dirs) [2004].
Clartés d’Orient. Nerval ailleurs. Paris: Éditions Laurence Teper, 2004, pp.15-29

http://latlcui.unige.ch/framo/articles/consultation/article.php?id=5
Comments