Passion Lettres
Colette

Cahier de l'Herne Colette

Parution d'un « Cahier de l'Herne » consacré à Colette.
Il est accompagné d'un "carnet" consacré à certains textes de l'écrivain publiés dans le journal Elle, et consacrés aux saveurs.
http://lherne.blogspot.com/2011/10/le-cahier-colette-en-librairie.html


Cocteau le disait déjà
: « N’allez pas croire qu’elle ressemblait à la dame tartine et à la sainte nitouche qu’on voulut en faire. Jamais nous ne laverons assez Madame Colette de cette fausse bonhomie dont la légende l’affuble. »
Comments

La maison de Colette sauvée de la ruine

La maison de Colette échappe à la ruine et l'oubli

La maison où naquit et grandit jusqu'à 18 ans l'écrivaine Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne, a été sauvée par la Société des amis de Colette. La Société va sans doute lever suffisamment de fonds pour racheter la maison, en organisant des soirées d'appel aux dons.

 
La maison était en vente depuis 2007 et coûtait 300 000 €. L'État a consenti une subvention de 100 000 € à l'association, tandis que la région Bourgogne et le conseil général de l'Yonne participent aussi. Le ministre M. Mitterrand à déclaré à l'AFP : « 
L'État a apporté toute sa part dans cette issue favorable, conscient qu'il y avait là un lieu de mémoire littéraire, un jardin de souvenirs vibrants »

Comments

Colette Lettres à Missy

Les lettres envoyées par Colette à Mathilde de Morny, dite Missy (de 1907-1911), trouvées par le collectionneur Michel Rémy-Bieth, viennent d’être publiées. Comme toujours en pareil cas, il est bien dommage que les lettres de Missy à Colette ne soient pas connues.

Généralement la correspondance publiée de Colette déboulonne pas mal sa statue (voir ses lettres à sa fille)…
Et c’est Willy — personnage peu sympathique au demeurant — qui aida Missy à la fin de sa vie, et non Colette…

Flammarion
ISBN
2081227223

Comments