Passion Lettres
Céline

Henri Godard, Céline

Henri Godard, Céline
Paris : Gallimard, coll. "NRf Biographies", 2011. 
EAN 9782070121922.
594 p.
Prix 25,50EUR
Présentation de l'éditeur

Depuis sa mort, voici un demi-siècle, la stature de Céline n'a cessé de croître : qu'on le veuille ou non, il est un des auteurs majeurs du XXe siècle, un des plus lus, des plus commentés et assurément des plus disputés. Céline a inventé une manière entièrement nouvelle d'écrire le français. Son Voyage au bout de la nuit a été ressenti comme un choc, comme une révolution dans la manière de dire par le roman l'expérience humaine. C'est son oeuvre de polémiste qui devait plus tard lui aliéner durablement nombre de lecteurs.
Mais peut-on vraiment dissocier le génie de l'écrivain des violences de l'homme ? Pour Henri Godard les deux sont inséparables. Cette biographie se propose précisément de retracer le chemin de la vie à l'oeuvre, tout comme elle s'efforce de pénétrer le secret de cette existence à l'épreuve du travail de l'écriture. Elle part à la découverte des vérités contradictoires de Céline, que restitue par fragments, de l'enfance à la mort, une abondante correspondance récemment réunie. C'est un portrait souvent inattendu qui se dessine peu à peu : de l'enfant sage et affectionné du passage Choiseul au reclus de Meudon, en passant par le jeune commis de boutique, le cuirassier à jamais marqué par la guerre, le médecin des quartiers pauvres, l'antisémite furieux, le prisonnier de Copenhague... mais aussi l'amoureux de la mer et des ports, le copain qui adore parler sexe, enfin, le plus méconnu, l'homme qui mit le corps féminin et la danse au centre de sa vie. Au fil des pages et des années, c'est une figure plus intime, plus complexe, plus déchirée aussi, que découvre le lecteur. Cet itinéraire hors du commun échappe décidément aux simplifications péremptoires. Henri Godard est l'éditeur de Céline dans la " Bibliothèque de la Pléiade " et l'auteur notamment de
Poétique de Céline (1985), de Céline scandale (1994) et du Roman modes d'emploi (2006).

Comments

Céline Lettres dans La Pléiade


LETTRES [2009]. Choix de lettres de Céline et de quelques correspondants (1907-1961). Édition d’Henri Godard et Jean Paul Louis, préface d’Henri Godard, 2080 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 558), Gallimard -corr.
ISBN 9782070116041.
Parution
: 13-11-2009. Ce volume propose un large choix de lettres de Céline, ainsi que quelques lettres à lui adressées ou le concernant, présentées dans l’ordre chronologique et couvrant plus de cinquante années: depuis le premier séjour que les parents de Louis Destouches l’envoient faire en Allemagne, jusqu’à sa mort en 1961, au lendemain du jour où il a annoncé à Gaston Gallimard le manuscrit de son dernier roman. Les inédits sont nombreux: de 1907 à 1915 – les séjours à l’étranger, les cuirassiers, la guerre et le combat

Présentation par Pierre Assouline
Présentation par Frédéric Ferney

Comments

Céline délateur

« 2-3-1942
“Mon cher Dr Epting,
Depuis bien longtemps je m’intzeresse, et pour cause, aux antecedents de RACINE, en telle faveur suspecte a mon sens chez les juifs, dont le theatre n’est qu’une fougueuse apologie de la Juiverie. On joue rarement du Corneille au « Français » et presque tous les jours du Racine. Comme cela est suspect.
Or je retrouve quelques phrases precieuses dans un livre d’Elie Faure (juif et maçon) au sujet de Racine « issu d’une asecendance champenoise et d’une asecendance allemande » « 3 gouttes de Sang » page 225 et dans François Mauriac « La vie de Racine » de la part de Mauriac cet espec d’aveu. « La mere de Racine, Jeanne Sconin, les Sconin, violents, brutaux, de race franque et peut etre scandinave ».
Ce Sconin « scandinave » me laisse tout à fait rêveur…
Connaissez vous en Allemagne ou ici un specialiste de la question qui puisse me dire ce que signifie Sconin, est-ce juif? germain? Vraiment Scandinave?… hum… La question est posée.
A vous bien cordialement et tout dévoué LF Celine 4 rue Girardon » (transcription verbatim)
Publié par Pierre Assouline dans son blog aujourd’hui.
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/12/12/quand-celine-denoncait-racine-aux-allemands/

Comments

Dictionnaire L.F. Céline

Un lexique très complet et indispensable à la compréhension de l’œuvre de L.F. Céline, élaboré à partir des 4 volumes de la collection La Pléiade :

http://members.tripod.com/Duclos/Dictiona.htm
Comments

Céline et Paulhan

Riche actualité Céline ces temps derniers.
Une journée d’étude « 
Céline et Paulhan: questions sur la responsabilité de l’écrivain au sortir de la Deuxième Guerre mondiale », organisée par la Société d’études céliniennes et la Société des lecteurs de Jean Paulhan.
20 novembre au Centre Pompidou.

Renseignements par courriel ici
:
etudes.celiniennes@gmail.cm
Comments

L.F. Céline double dvd

Entre 1957 et 1961, Louis-Ferdinand Céline a accordé trois interviews hallucinées. Un double DVD restitue ce grand de télévision.
Montparnasse Multimédia
Une présentation ici
:

http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=13146/idR=12/idG=8


Vous trouverez ci-dessous une interview donnée par Céline à
L’Express en 1957, lors de la publication D’un château l’autre:

http://livres.lexpress.fr/entretien.asp/idC=12168/idTC=4/idR=5/idG = #
Comments

Dossier d'extradition de L.F. Céline

Le 9 octobre sortira « L’affaire Louis-Ferdinand Céline » de David Alliot, aux Éditions Horay.

Un livre basé sur le dossier d’extradition de Louis-Ferdinand Céline, en théorie inaccessible jusqu’en 2051, mais que l’auteur a pu consulter aux archives du Ministère des Affaires étrangères, parmi les papiers des archives de l’ambassade de France à Copenhague (1945-51).

Pour rappel, en raison d’écrits antisémites, Céline s’enfuit en Allemagne en juin 1944, avant d’être vu à Copenhague en décembre 1945.
Le gouvernement français réclame son extradition pour « haute trahison». Les Danois ne sont pas contre mais craignent pour la vie de l’écrivain, en cas de retour en France.
S’engage alors une longue bataille diplomatique.

Plus de détails ici
:
http://afp.google.com/article/ALeqM5iJkYnQ7wGsHvftjDApyql9ojTyPA
Comments

Céline : Cahiers de l'Herne réédités

Réédition des deux Cahier de L’Herne n° 3 et 5: Louis-Ferdinand Céline

dirigés par D. de Roux, M. Thelia et M. Beaujour

Paris
: Cahier de l’Herne, 2008.
Inédits et textes retrouvés
:
Préface inédite de Semmelweis, 31, cité d’Antin, Casse-Pipe, La médecine chez Ford, Bezons à travers les âges, Des pays où personne ne va jamais, Le « Voyage » au cinéma, Dossier du procès, Carnet du cuirassé Destouches, Les assurances sociales et une politique de la santé publique, Rabelais, il a raté son coup, L’agité du bocal (
pamphlet contre Sartre), Vive l’amnistie, Chansons, L’argot est né de la haine, Hommage à Zola. Correspondance avec Dabit, Daudet, le Consul de France, etc.

ISBN
: 2-85197-156-5454 pages Prix: 39 euros


http://www.editionsdelherne.com/
Comments