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Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours



Plan de la fiche


Cette fiche propose l’étude in extenso du Tour du Monde en 80 jours, en fin de 5e ou de 4e. Le plaisir de lire une œuvre particulièrement attrayante s’accompagnera de quelques réflexions sur la progression du récit, d’enquêtes diverses et de travaux de création que le professeur pourra adapter facilement aux différents niveaux des élèves : les plus lents en lecture feront, après lecture à la maison, un résumé de chaque étape, les plus rapides se verront confier en sus des recherches plus précises, signalées au fil de l’étude.

Un panneau d’affichage centralisera toutes les recherches et les documents réunis au cours de la lecture.

Préliminaires

Le Tour du Monde en 80 jours parut en feuilleton en 1872 dans « Le Temps », journal pour adultes qui se passionnent pour le roman, en un mouvement inverse de celui qui amenait le public enfantin à Dumas ou Dickens.

Vendu ensuite à 108 000 exemplaires — chiffre exceptionnel —, le roman agrandit l'aventure aux dimensions de la Terre, porte à sa perfection le roman d’aventures géographique et scientifique, tout en divertissant.

Ce roman de la conquête du monde par l’homme et par la science, utilise tous les moyens de transport possibles et constitue un hymne au progrès et à la machine à vapeur.

Les différentes étapes de l’étude présentée ici sont commandées par le texte : dans un roman d’aventures, l'armature de l’œuvre dépend entièrement des situations dans lesquelles est placé le héros. L'auteur doit inventer sans cesse des situations neuves, des
« conjonctions de circonstances qui permettent au héros de donner sa mesure en l’affrontant à des difficultés exceptionnelles » (S. Vierne, op. cit.). Le récit possède donc un fonctionnement linéaire (cf. Les Enfants du capitaine Grant, Les aventures du capitaine Hatteras, Michel Strogoff) où l'art essentiel consiste avant tout à varier dangers et obstacles à surmonter.

Fortement structuré,
Le Tour du Monde en 80 jours se déroule en un temps fixé au départ, selon des étapes géographiques précises et combine une intrigue romanesque (le pari lui-même) et une intrigue policière (le vol et la poursuite acharnée par l’inspecteur Fix).


Analyse du roman

  • Étude de la situation initiale : première étape, chapitres I à IV inclus (pp. 1 à 29).

  • • Portrait de Phileas Fogg (pp. 1 à 6)
    •L’installation de l’intrigue policière
    • L'installation de l’intrigue romanesque
    • Le comique 
  • Le début du voyage : deuxième étape, chapitres 5 à 9 inclus (pp. 30 à 62)

  • En Inde : troisième étape, chapitres X à XV inclus (pp. 62 à 125)
    • Travaux possibles sur cette séquence […]

    •Autre piste de réflexion

    •Deux exemples de travaux complémentaires (en dehors des séances de lecture)


  • En mer sur le Rangoon : quatrième étape, chapitres XVI à XVIII inclus (pp. 125 à 132)

  • • Travaux complémentaires 

  • À Hong-Kong, puis en mer : cinquième étape, chapitres XIX à XXI inclus (pp. 150 à 184)

  • Fin de la séquence : sixième étape, du chapitre XXII au chapitre XXIV inclus (pp. 184 à 213)

  • Aux États-Unis ; septième étape, chapitres XXV à 31 inclus (pp. 213 à 289)

  • • Première séance (du chapitre XXV au chapitre XXVIII inclus, pp. 213 à 253)

  • Thèmes à étudier  : […]

    Explication de texte 
    • Deuxième séance (fin de la septième étape : chapitres XXIX à 31 inclus, pp. 255 â 289)


    De New York à Londres : huitième étape, chapitres 32 à 34 inclus (pp. 289 à 312)


    Ultime péripétie : neuvième étape, du chapitre 35 au chapitre 37 (pp. 313 à la fin du roman)

    Conclusion sur le personnage de Phileas Fogg

    Conclusion générale

    BIBLIOGRAPHIE

    • Marc Soriano, Le Cas Jules Verne (biographie, 1978).
    • Simone Vierne, Jules Verne et le roman initiatique Editions du Sirac , 1973.
    • Jules Verne, Colloque de Cerisy (UGE10/18), article de Béatrice Didier sur la femme dans les romans de Jules Verne).
    • Jules Verne, « Revue des Lettres Modernes », 1976, n° 1.


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