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Le pessimisme de Pascal
« que le cœur de l’homme est creux et plein d’ordure ! » — «… Nous cherchons le bonheur et ne trouvons que misère et mort » (34).
Il est aussi d’ordre social, rejoignant les formules les plus radicales de Hobbes. À la grandeur véritable de l’homme, qui est « en la pensée », s’opposent les fausses grandeurs, les « grandeurs d’établissement » dont il parle dans les trois « Discours de la condition des Grands » :
« Il n’est pas nécessaire parce que vous êtes duc que je vous estime, mais il est nécessaire que je vous salue. »
Les importants ont l’apparence et la « grimace » :
« Si [les magistrats] avaient la vérité et la justice et si les médecins avaient le vrai art de guérir, ils n’auraient que faire de bonnets carrés » (133).
Les rois, « un sot qui succède par droit de naissance », eux, ne sont pas plus respectables en eux-mêmes, (« la puissance des rois est fondée sur la raison et sur la folie du peuple, et bien plus sur la folie »), mais ils ont la force, indiscutable :
« Ils se sont accompagnés de gardes, de hallebardes, de troupes armées qui n’ont de mains et force que pour eux. »
Vanité que la noblesse, vanité que la justice universelle :
« Le larcin, l’inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses ».
La guerre est folie :
« Se peut-il rien de plus plaisant qu’un homme ait droit de me tuer parce qu’il demeure au-delà de l’eau, et que son prince a querelle avec le mien… ? »
La propriété même est à la base « usurpation » (64). L' « étrange guerre » entre la force et la justice est le lot de toute société humaine :
« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique… On n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste » (101).
Le dernier mot reste au cynisme de la force. Et il n’est pas question de s’y opposer : « Le plus grand des maux est la guerre civile ». La critique radicale des valeurs sociales débouche sur un conservatisme de fait : le mal ne saurait trouver remède, il est dans le vice radical de l’espèce humaine : le péché originel.