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Molière, LE BOURGEOIS GENTILHOMME


Détails sur la vie de Molière ici


Molière et Lully

La plus belle salle de Paris



Séquence pédagogique pour la classe de 4e

Objectifs de la séquence

Savoirs

Réviser les notions de base d’analyse théâtrale (dialogue, monologue, réplique, enchaînement des répliques)
Étudier une pièce de théâtre en
texte intégral
Mettre en relation plusieurs textes du XVIIe siècle

Savoir-faire

Se documenter à l’aide d’un cédérom
Utiliser les ressources du langage théâtral (mimiques, gestes, déplacements) et de l’expression (ton, voix, intonation)
Écrire la suite d’une scène de théâtre

Déroulement de la séquence

Faire le point

Jean Tardieu, « Le Piège » in Œuvres posthumes du Professeur Frœppel
Hélène Parmelin, « Le Clown Sceptique » in
Le Contre-pitre
Eugène Ionesco,
La Leçon

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Lire une œuvre intégrale : Le Bourgeois gentilhomme de Molière

• Présentation
• La comédie ballet

Le roi danse, extrait du scénario du film de Gérard Corbiau

• La comédie traditionnelle
Lettre de Jean de La Fontaine à Monsieur de Maucroix
« L’arrestation de Nicolas Fouquet », site web Hérodote, « Histoire d’un jour »
Paul Scarron, Le Roman comique

• La folie du bourgeois
Nicolas de Chamfort, Caractères et anecdotes

Écrire

Inventer la suite d’un dialogue de comédie.

Synthèse – Évaluation

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Étude d’une œuvre intégrale

Le Bourgeois gentilhomme de Molière

Présentation


Molière

Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris le 15 janvier 1622, dans une famille bourgeoise aisée. Il fait des études de droit mais veut avant tout devenir comédien. À vingt-deux ans, Jean-Baptiste devient le directeur de l’Illustre Théâtre et prend le pseudonyme de Molière. Pendant treize ans, il connaît la vie rude des comédiens ambulants et commence à écrire ses propres pièces.

À partir de 1658, Molière joue devant la cour de nombreuses comédies parmi lesquelles :
Tartuffe (1664), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’avare (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673).

Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du
Malade imaginaire, à cinquante et un ans.


Après une première lecture de la pièce, recopiez et complétez le résumé suivant.


Monsieur Jourdain, devenu riche en vendant du drap, brûle depuis longtemps de faire…. Il engage donc à la fois un maître de musique, un maître à danser, un maître… et un maître de…. Alors qu’il s’apprête à exhiber en ville l’habit que vient de lui livrer son tailleur, il subit les moqueries de… et de… Il s’entête dans ses extravagances sans se rendre compte que sa maison est devenue un enfer. En effet, au lieu de s’occuper du mariage de… il s’empresse devant Dorante, un… qui vit à ses dépens, et tombe amoureux de… une belle marquise courtisée par ce dernier.
Mis en appétit par cette noble compagnie, il se met en tête de marier sa fille Lucile à un grand seigneur. Par bonheur, celle-ci est aimée de… qui n’entend pas céder la place. Aidé par Covielle, un… le jeune homme ourdit un… pour épouser Lucile. Il se fait présenter à notre bourgeois comme le fils du… venu à paris dans l’unique but de devenir… Ébloui par cet excès d’honneur, M. Jourdain tombe dans le piège et s’empresse d’accorder à Cléonte la main de Lucile, d’autant plus qu’il se voit remettre la dignité de… ! Et la pièce se termine par un…
, Covielle et Nicole, Dorante et Dorimène, Cléonte et Lucile.

D'après Mireille Cornud-Peyron, Molière, © Albin Michel, « Classiques », 1994.

Axe 1

La comédie ballet


1. Qu’est-ce qu’une « ouverture » en musique ? une sérénade ? Que pouvons-nous en déduire de la durée de l’intrigue ?
2. Que représente le décor ? Quelle est sa particularité ?
3. Quels sont les goûts musicaux du Bourgeois ? Donnez deux exemples (acte I, scène 2 et acte II, scène 1).
4. Comment le premier intermède musical est-il intégré à l’action générale de la pièce ?
5. Quel commentaire Jourdain fait-il du ballet du premier intermède (II, 1) ?
6. Quel instrument bizarre le Bourgeois veut-il ajouter à son orchestre ?
7. À quoi peut-on comparer l’essayage de l’habit neuf de M. Jourdain (II, 5)
8. Pendant le repas, pourquoi Dorante s’empresse-t-il de faire écouter la première chanson à boire (IV, 1) ? Celle-ci est-elle ou non bien intégrée à l’action ?
9. Quel est le thème de la première chanson à boire ? de la seconde ?
10. Quels accessoires sont nécessaires à la représentation, dans chacun des quatre premiers actes ?
11. Qui a inventé la fable de la cérémonie turque ? Celle-ci est-elle bien intégrée à l’histoire ?
12. Pour quelles raisons le Bourgeois se laisse-t-il prendre à la mascarade turque ?
13. Quelle position est celle du Bourgeois pendant la cérémonie d’intronisation ?
14. Sur quels gestes la cérémonie d’anoblissement s’achève-t-elle ? Jusqu’où M. Jourdain est-il prêt à aller pour être noble ?
15. Pour qui était prévu le Ballet des Nations, au début de la pièce ? Pour qui est-il donné, finalement ?


Texte d’appui

Lully enrage

Jean-Baptiste Lully a composé la musique des comédies-ballets de Molière, mais il finit par se brouiller avec lui.
Lully compose. Les portées se noircissent de notes. Un sourire ironique éclaire son visage. Il pense à la lettre qu’il prépare pour le roi :
Lully. – « Sire, la pièce nouvelle que Votre Majesté nous a commandée est en passe d’aboutir. Elle apparaîtra, j’en suis sûr, comme une réponse heureuse à l’outrage que l’ambassade turque a eu l’audace d’infliger à Votre Grandeur. Notre meilleure arme c’est le rire, affirme Molière, qui prie Votre Majesté de croire… »
Sa voix se perd dans les rires de la représentation du
Bourgeois gentilhomme.

[…]

Le Roi danse, Scénario, adaptation et dialogues d’Andrée Corbiau, Gérard Corbiau et Ève de Castro, © Gallimard, « Folio ».

1. Mme de Montespan, Mlle de La Vallière : maîtresses du roi.
2. Marie-Thérèse : prénom de la reine, épouse de Louis xiv.
3. Le grand dauphin : fils aîné du roi, héritier du trône.
4. Baptiste : Molière et Lully portent le même prénom.


Observation

1.
Le texte présente deux moments bien distincts de la création de la pièce du Bourgeois : à quel moment correspondent les lignes 1 à 6 ? à partir de la ligne 8 ?
3. À quel temps est écrit l’ensemble du texte ?
4. Cet extrait correspond-il à un roman ? à un article de presse ? à une pièce de théâtre ? à la transcription écrite d’un film ?

Approfondissement

5.
Pourquoi Lully souffre-t-il ? Quel sentiment éprouve-t-il à l’égard de Molière ?
6. Pourquoi Molière est-il heureux et comblé par la représentation de sa pièce ?
7. À quel aspect de la pièce le roi est-il surtout sensible ? Mettez ce fait en relation avec la lettre de Lully présentée au début de l’extrait.
8. Quel spectacle Molière rêve-t-il d’écrire pour le roi ?


[…]


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